Actualités

Logement : signature d’un protocole d’accord collectif dans le Douaisis

 
 
Logement : signature d’un protocole d’accord collectif dans le Douaisis

Georges-François Leclerc, préfet du Nord, a signé ce 18 octobre 2022 aux côtés de Douaisis Agglo, de la communauté de communes Cœur d’Ostrevent, de la ville de Douai et des bailleurs sociaux une convention de programmation et de construction de logements dans le Douaisis.

L’implantation prochaine d’ENVISION d’ici la fin 2024 avec la création de plus de 1 000 emplois à la clé mais aussi des sites logistiques en extension ou créés portés par BILS DEROO sur le territoire de différentes collectivités de l’arrondissement ont reposé la problématique de l’offre de logement dans le Douaisis.

Afin de pouvoir faire face aux demandes de ces futurs salariés, la mise en place d’une démarche partenariale a été initiée par François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Douai, visant à faire émaner une logique de programmation et de construction de logements, en capacité de répondre aux besoins qui seront recensés. Cette dynamique collective s’est traduite par la contractualisation d’un protocole d’accord collectif sur l’offre de logement dans l’arrondissement de Douai à échéance 2025.

L’ensemble des partenaires étaient présents : les présidents de la communauté d’agglomération Douaisis Agglo et la communauté de communes coeur d’Ostrevent, le maire de Douai, le président du ScoT du Grand Douaisis, la directrice territoriale de la banque des territoires, le président de l’union régionale pour l’habitat, les principaux bailleurs (Maisons&Cités, Norévie, SIA Habitat, Partenord, HLM Clésence) et le directeur régional d’action logement.