Actualités

Logement - Déplacement d'Olivier Klein à Lille

 
 
Logement - Déplacement d'Olivier Klein à Lille

Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, accompagné de Georges-François Leclerc, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, s'est rendu à Lille ce lundi 14 novembre 2022, suite à l'effondrement de deux bâtimentq rue Pierre Mauroy.

Le samedi 12 novembre 2022, vers 3 heures du matin, trois étudiants habitant du numéro 44 de la rue Pierrre Mauroy à Lille, ont alerté les secours concernant l'état inquiétant de leur immeuble, permettant ainsi la prise d'un arrêté municipal de péril et l'évacuation rapide des habitants.

Aux alentours de 9h30, l'immeuble s'est effondré, faisant état d'une victime légère et d'une personne décédée.

Georges-François Leclerc, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, ainsi que Richard Smith, sous-préfet, directeur de cabinet et Martine Aubry, maire de Lille se sont rendus sur place.

Dans ce contexte, le ministre du Logement et de la Ville, s'est rendu dans un premier temps à la préfecture du Nord où il s'est entretenu avec le préfet et la maire de Lille, puis ils se sont rendus sur les lieux de l'effondrement.

Le ministre a souhaité rencontrer et féliciter personnellement les étudiants qui ont donné l'alerte.

Sur place rue Pierre Mauroy, tous ont félicité le professionnalisme des services de secours et d'incendie du Nord, de la protection civile et du SMURService médical d'urgence et de réanimation et de tous les primo-intervenants.

Olivier Klein a annoncé que des expertises sont en cours et qu'une mission est confiée au centre scientifique et technique du bâtiment pour approfondir les causes de l'accident.

Une enquête a donc été ouverte par le Parquet de Lille.