Actualités

Les cérémonies commémoratives du 8 mai 1945 dans le Nord

 
 
8 mai

Ce dimanche 8 mai 2022, les membres du corps préfectoral ont présidé plusieurs cérémonies commémoratives du 8 mai 1945, organisées dans les différents arrondissements du département du Nord en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

À Tourcoing, la cérémonie du 8 Mai 1945 s’est déroulée au monument aux morts en présence de Gérald Darmanin, de Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone Nord, des élus et des autorités civiles et militaires.

Tourcoing

À Lambersart, la cérémonie du 8 mai était présidée par Camille Tubiana, préfète déléguée pour l’égalité des chances, aux côtés des élus locaux.

Lambersart

À Lille, la cérémonie était présidée par Simon Fetet, sous-préfet de l’arrondissement de Lille, au monument aux morts de la place Rihour, en présence notamment des élus et associations d’anciens combattants ainsi que des jeunes du SNU.

Lille

À Loos, Amélie Puccinelli, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord, a présidé la cérémonie du 8 mai 1945, en présence des élus locaux.

LOOS

Aux côtés de Laurent Pietraszewski, Richard Smith, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord, a participé à Armentières à la cérémonie de commémoration du 77ème anniversaire du 8 mai 1945.

Armentières 8 mai

À Roubaix, Sonia Hasni, sous-préfète pour le territoire roubaisien, a présidé la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945, victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

À Cambrai, Raymond Yeddou, sous-préfet de l’arrondissement de Cambrai, a présidé la cérémonie du 8 mai 1945, organisée sur la place Aristide Briand, face à l’hôtel de ville de Cambrai.