Le « Train pour l’égalité » en gare de Lille Flandres

Mis à jour le 07/03/2022
Train de l'égalité

Le « Train pour l’égalité », porté par la Fondation des Femmes, a été inauguré et visité en gare de Lille Flandres, ce 6 mars 2022, par Richard Smith, directeur de cabinet du préfet du Nord aux côtés d'Hindati Simpara, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, des élus et des associations.

Ce train sillonne le territoire pour promouvoir l’égalité. Quatre voitures sont dédiées aux différentes thématiques abordées avec les associations :

  • harcèlement de rue,
  • emploi,
  • violences,
  • santé / droits sexuels.

Le Train pour l'égalité

A cette occasion , le directeur de cabinet a salué cette initiative, qui, par sa mobilité et son innovation, est à la hauteur des réponses à apporter dans le domaine des droits des femmes. En effet, par la diversité des sujets abordés dans ses wagons, le train porte et apporte sur la place publique ces sujets centraux pour notre société. Elle doit être plus égalitaire et respectueuse des droits et libertés de chacun et chacune.

Les différences salariales entre les femmes et les hommes persistent, les stéréotypes de genre – terreau des violences sexistes et sexuelles – sont encore bien réels et ne faiblissent pas. Il demeure absolument nécessaire de répandre la culture de l’égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge.

Richard Smith a tenu à saluer la présence et l’engagement des associations locales, ainsi que le travail qu'elles mènent au quotidien qui est indispensable pour permettre l’accès à une écoute, à des soins, et plus généralement, à un accompagnement de qualité des personnes victimes de violences et de discriminations.

Les dispositifs et engagements de l'État pour promouvoir l'Égalité

Le directeur de cabinet a également évoqué les dispositifs mis en place ainsi que les engagements de l'État pour promouvoir l'Égalité :

  • Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé en novembre dernier l’instauration d’une semaine dédiée à « l’égalité entre les filles et les garçons » et dont la première édition a débuté ce 7 mars.
  • Le préfet du Nord se mobilise au quotidien pour travailler à la constitution de partenariats forts entre services de l’État, collectivités, acteurs privés et associations pour œuvrer ensemble à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
  • Des postes supplémentaires d’intervenants sociaux en gendarmerie et commissariat ont été créés pour améliorer la prise en charge des victimes de violences.
  • Les points d’écoute « Nina&Simon.e.s », dispositif porté par l’État en étroite collaboration avec les associations et acteurs privés, répondent à un réel besoin des citoyens et citoyennes
  • 2 000 places d’hébergement pour les femmes victimes de violences ont été créés à l'initiative du Gouvernement ces deux dernières années

En savoir plus

Pour plus d'informations : le « Train pour l’égalité »