Actualités

Vigilance orange crues dans le département du Nord

Météo France a placé le département du Nord en vigilance orange crues ce dimanche 28 novembre 2021, 16h00 jusqu’au 29 novembre à 16h00.

> Voir l'article

Culture – Le Prix Vidocq de la meilleure série policière française de l'année 2020 remis à la série Trauma

 
 
Culture – Le Prix Vidocq de la meilleure série policière française de l'année 2020 remis à la série Trauma

Le prix Vidocq, créé en 2019 à l’initiative de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France et du directeur régional des affaires culturelles (DRAC) à l’occasion du Festival « Séries Mania », a été remis, ce jeudi 10 juin 2021, à la meilleure série policière française de l’année 2020.

En raison du contexte sanitaire, ce prix de l’édition 2020 n’avait, en effet, pas pu être remis l’an dernier. La cérémonie s’est déroulée à 17h00 dans les salons de la préfecture du Nord.

Le prix Vidocq

Le prix Vidocq vient récompenser la meilleure série policière française de l’année. Une référence directe à Eugène-François Vidocq, bagnard-fugitif puis policier et détective privé qui réussit à devenir le chef de la brigade de sûreté de la préfecture de police de Paris au début du XIXe siècle.

 « Nous avons voulu créer un prix pour rendre hommage aux séries
qui nous font l’honneur de mettre en scène l’activité des services
chargés de la sécurité des Françaises et des Français. »

Cette année, 7 séries étaient sélectionnées. Seules conditions que doivent respecter ces dernières : être des premières saisons et avoir été diffusées entre mars 2019 et mars 2020.

La particularité du prix Vidocq est que les membres du jury sont, dans leur vie professionnelle, des spécialistes de la lutte contre la criminalité, du renseignement ou encore du maintien de l’ordre puisqu’ils font tous partie des forces de sécurité intérieure.

Le jury, dont fait partie Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord et Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles (DRAC), était présidé par Patrick Calvar, ancien directeur du renseignement à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) et était également composé de trois femmes :

- Cécile Derasse-Durlin, lieutenant-colonel, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Lille ;
- Alice Gastellu-Etchegorry, Commissaire de police, Directrice adjointe de la Police aux Frontières ;
- Clotilde Schatz, Commissaire de police à CSP Maubeuge Agglomération.

7 séries étaient en compétition

- « Double Je » : une série créée par Camille Pouzol, Stéphane Douet et Lionel Olenga. Réalisée par Laurent Dussaux et Akim Isker, la série a été diffusée sur France 2;

- « Le voyageur » : une série scénarisée par Hervé Korian réalisée par Stéphanie Murat en diffusion sur France 3 ;

- « Pour Sarah », : une série créée et scénarisée par Thomas Boullé, Pauline Rocafull, Aurélia Morali et réalisée par Frédéric Berthe et François Ryckelynck en diffusion sur TF1 ;

- « Peur sur le lac » : une série créée et scénarisée par Didier Le Pêcheur, Nicolas Douay et Jérome Cornuau qui est également le réalisateur de la série diffusée sur TF1 ;

- « Trauma » : une série créée par Henri Debeurme et Aurélien Molas. Réalisée par Fred Grivois, la série a été diffusée sur 13ème Rue ;

- « Tropiques criminels » : une série créée et scénarisée par Eric Eider. Réalisée par Denis Thybaud et Stéphane Kappès, la série a été diffusée sur France 2 ;

- « Les ombres rouges » : une série scénarisée par Manon Dillys, Sébastien Le Délézir, Nicolas Douay et Estelle Koenig. Réalisée par Christophe Douchand et Corinne Bergas, la série a été diffusée sur C8.

La série lauréate du prix Vidocq 2020

Après avoir visionné ces 7 séries sélectionnées, le jury a décidé de décerner le prix de la meilleure série policière à la série : TRAUMA, créée par Henri Debeurme et Aurélien Molas.

Patrick Calvar, lors de son allocution, a rappelé le quotidien difficile des forces de l’ordre et a remercié le monde de l’audiovisuel de les faire rêver.

Laurence Herszberg, directrice générale du festival de séries « Série Mania », également présente, a indiqué l’intérêt du prix Vidocq qui mêle deux mondes : celui de l’audiovisuel et celui de la police. Elle a également évoqué la question de la crédibilité d’une série policière en indiquant que si c’est un élément pris en compte, l’œuvre reste une fiction.

Dominique Thomas, acteur dans « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » et les membres du jury étaient présents pour remettre le trophée au réalisateur et scénariste, Fred Grivois, lors de la cérémonie.

Fred Grivois s’est dit touché de la reconnaissance de son travail, il explique sa vision de la série «  Nous avons voulu privilégier un réalisme émotionnel plutôt que technique. Je vois un peu « Trauma » comme une tragédie antique ».

En savoir plus sur la série

« TRAUMA»

Production : Empreinte Digitale, 13e Rue
Créateurs : Henri Debeurme, Aurélien Molas
Scénaristes : Fred Grivois, Aurélien Molas, Donald Hébert, Nicolas Chrétien
Réalisateur : Fred Grivois
Compositeur : Thomas Cappeau
Diffusion : sur 13e Rue, du 25 novembre au 9 décembre 2019
Distribution : Guillaume Labbé, Margot Bancilhon, Olivia Ross, Sébastien Lalanne, Narcisse Mame, Alysson Paradis

Synopsis : « Lancé sur les traces d’un tueur en série, Adam, flic endurci, mais admiré, survit miraculeusement après avoir reçu une balle dans la tête. Seule séquelle, il souffre d’amnésie. Convalescent, il cherche à savoir qui il est et qui a essayé de la tuer. Quand il découvre une jeune femme attachée et terrorisée dans son sous-sol, Adam fait face au plus effroyable des doutes : et si le tueur qu’il traquait n’était autre que lui-même ? »

Retrouvez les vidéos de l'événement sur Twitter

- Vidéo du discours de Laurence Herszberg, directrice de Séria mania: http://twitter.com/prefet59/status/1403029310664056835
- Vidéo du discours de Dominique Thomas, acteur, lors de la remise du prix : http://twitter.com/prefet59/status/1403033255906009091
- Vidéo du discours de Fred Grivois, réalisateur et scénariste de la série Trauma : http://twitter.com/prefet59/status/1403042742616350728

Consultez le dossier de presse

> 10/06/2021 - Dossier de presse remise du prix Vidocq - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,81 Mb

Retour en images