Actualités

Le Nord placé en vigilance orange crue ce dimanche 28 novembre 2021

 
 
Le Nord placé en vigilance orange crue ce dimanche 28 novembre 2021

Météo France a placé le département du Nord en vigilance orange crues ce dimanche 28 novembre 2021 à 16h00.

Ce dimanche 28 novembre 2021, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Nord a reçu 70 appels et a procédé à 17 interventions concernant une soixantaine de personnes, principalement pour réaliser des reconnaissances ou procéder à des pompages ou des mises en sécurité en appui des moyens mobilisés par les communes concernées.

Le préfet du Nord a décidé d’activer le centre opérationnel départemental (COD) à partir de 16h30 pour assurer la pleine mobilisation des services de l’État, des sapeurs-pompiers du SDIS du Nord, et suivre l’évolution de la situation.

Des contacts ont été pris avec les maires des communes concernées qui ont activé leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin d’informer la population et de mettre en œuvre les mesures de prévention et de protection.

Le préfet du Nord et les services de secours engagés restent pleinement mobilisés pour assurer le suivi de la situation.

Les recommandations suivantes sont rappelées :
 
• se mettre à l'abri ;
• limiter tout déplacement sauf si absolument nécessaire et se conformer à la signalisation routière ;
• se tenir informé de l'évolution de la situation (radio, etc.) ;
• veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.).

Pour plus d’informations : https://www.vigicrues.gouv.fr/