Actualités

La campagne de déclaration de l'impôt sur le revenu en 2022 dans le Nord

 
 
Déclaration des revenus

Les dates de déclaration des revenus 2021 pour le calcul de l’impôt 2022 seront bientôt ouvertes dans le Nord, les dates butoirs peuvent changer d'une modalité de déclaration à l'autre.

La déclaration des revenus 2021 pour le calcul de l’impôt 2022 sera ouverte dans le Nord du 19 mai jusqu’au 8 juin 2022.

Les services publics sont ouverts

Les services de la direction régionale des Finances publiques sont accessibles pour accueillir et renseigner les usagers.

Les modalités pour contacter les services :

  • Privilégiez le téléphone : les agents vous répondent au 0 809 401 401 (appel non surtaxé, numéro national unique) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
  • Par messagerie : vous pouvez poser vos questions à partir du service de messagerie accessible depuis votre espace particulier sécurisé sur www.impots.gouv.fr
  • Assistant virtuel « Assistant de la Messagerie des Impôts » pourra vous orienter vers le formulaire adéquat ou répondre à certaines questions simples. Il sera accessible sur la page d’accueil de la messagerie sécurisée
  • Au guichet : l’accueil est maintenu sur rendez-vous (prise de rendez-vous dans votre espace particulier à partir de la rubrique « mes contacts » ou par téléphone auprès du numéro national ou du service des impôts des particuliers gestionnaire de votre dossier).

Pour l’impôt 2022, déclaration obligatoire en ligne pour tous

Le gouvernement a décidé de rendre obligatoire la déclaration en ligne (ou télédéclaration). Depuis 2019, déclarer ses revenus sur Impots.gouv.fr est obligatoire pour tous alors qu’en 2018, cette obligation s’appliquait à partir de 15.000 euros de revenu fiscal de référence.

Cette obligation peut s’effectuer dans un centre des impôts pendant la période de déclaration des revenus, avec l’aide d’un agent des finances publiques.

Elle ne s’applique pas aux personnes éligibles au dispositif de déclaration automatique des revenus.

Le calendrier de la campagne de déclaration

La date limite de déclaration en ligne pour le Nord est fixée au mercredi 8 juin 2022 minuit.

En cas de déclaration papier avec le formulaire 2042, la date de déclaration est fixée au jeudi 19 mai au plus tard.

Le calendrier de dépôt de la déclaration d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est en effet commun à celui de la déclaration l’impôt sur le revenu (IR).

Attention aux arnaques !

Arnaque au numéro surtaxé affiché sur internet, usurpation de l'identité de la DGFiP auprès des entreprises, escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI). En savoir plus.