Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Mis à jour le 27/03/2023

À l’occasion de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, plusieurs cérémonies se sont déroulées dans le département du Nord le dimanche 23 mars 2023.

Arrondissement de Lille

Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité, a présidé la cérémonie, en présence des autorités civiles et militaires et des représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques, devant le monument aux morts de la place Rihour à Lille, le dimanche 19 mars 2023.

La cérémonie a débuté par la revue des troupes par le général Eric Jeannequin et par une remise de médaille militaire.

Il a ensuite été procédé à la lecture du message de la fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, par Jean-Luc Lemant, président départemental de la fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA).

Puis, Louis-Xavier Thirode a procédé à la lecture du message de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

"Alors que, pour beaucoup de Français, les accords d’Évian marquaient la fin de la guerre d’Algérie, pour d’autres ils annonçaient le début de la fin du monde qui était le leur."

Après le dépôt de gerbes et la minute de silence, la cérémonie s’est achevée sur le chant de la Marseillaise.

Arrondissement de Cambrai

Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, a présidé la cérémonie qui s'est déroulée à Cambrai.

Le sous-préfet a également procédé à la lecture du message de la secrétaire d’État : "Chez les militaires, comme chez les civils, des morts s’ajoutèrent encore aux morts. Des blessés aux blessés. Des disparus aux disparus. La période qui s’est ouverte après le 19 mars 1962 a été celle de bien des souffrances."

Arrondissement de Valenciennes

Guillaume Quenet, sous-préfet de Valenciennes, a présidé la cérémonie d'hommage qui s'est déroulée à Valenciennes.

Le sous-préfet a procédé à la lecture du message de Patricia Miraillès, puis au dépôt de gerbe.

"Ils sont rentrés d’une guerre dont on avait trop vite voulu tourner la page. 61 ans plus tard, ces souvenirs restent vivaces et douloureux pour beaucoup."

"Il nous faut continuer à regarder et accepter ce pan de notre histoire collective dans son extrême complexité, assumer d’en transmettre la mémoire, mais sans transmettre aux nouvelles générations les passions d’alors."

 

Message de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire