Influenza aviaire : point sur la situation dans le Nord au 17 mai 2023

Mis à jour le 17/05/2023

Depuis le 21 avril 2023, le département du Nord n’a détecté aucun cas d’influenza aviaire, en particulier dans la faune sauvage. Cette situation permet la levée de la zone de contrôle temporaire (ZCT) qui avait été établie par l’arrêté préfectoral autour Hazebrouck, comprenant 22 communes.

 

La levée de l’arrêté préfectoral permet l’assouplissement des mesures liées à la zone de contrôle temporaire et d’adopter sur le département du Nord les mesures liées au niveau de risque modéré d’influenza aviaire au niveau national.

Passage au niveau de risque modéré

La levée de la zone de contrôle temporaire localisée autour d’Hazebrouck amène le département du Nord à adopter les mesures associées au niveau de risque modéré d’influenza aviaire hautement pathogène, à l’exception de certaines zones humides réglementées (voir ci-dessous) où des mesures de prévention restent en œuvre (mesures fixées par les arrêtés du 16 mars 2016 relatif à l’influenza aviaire et celui du 29 septembre 2021 relatif à la biosécurité en élevage de volailles).

1- Dans les 11 communes suivantes situées dans les zones humides « à risque particulier » (ZRP) : Bavinchove, Courchelettes, Férin, Grand Fort Philippe, Gravelines, Lambres les Douai, Nieurlet, Noordpenne, Renescure, Saint Georges sur l’Aa et Zuytpeene

- mise à l’abri des volailles ou protection de celles-ci par un filet avec réduction des parcours extérieurs ;

- mise en place de mesures de biosécurité renforcées par les professionnels ;

- interdiction de l’organisation de rassemblements dans les ZRP et de la participation des volailles originaires de ZRP hors de ces zones ;

- mise en place de conditions pour les compétitions de pigeons voyageurs ;

- interdiction du transport d’appelants sauf pour les détenteurs n’ayant pas de lien avec un élevage commercial de volailles ;

- mise en place de conditions pour le transport et la remise en nature du gibier à plumes.

2- Dans les autres communes du département :

- la surveillance clinique quotidienne et le strict respect de la biosécurité restent indispensables dans les élevages commerciaux ;

- la vaccination est obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés et protégés sous filet.

Ces mesures de prévention ont pour but de protéger les volailles domestiques. Le risque IAHP est en effet toujours existant. En particulier en cas de nouvelle apparition d’un cas d’IAHP dans l’avifaune sauvage, une autre ZCT sera déterminée et des mesures de prévention supplémentaires seront définies.

En outre, la France connaît depuis quelques jours de nouveaux foyers en élevage. Bien qu’éloignée du département du Nord, cette situation inédite à cette saison implique que la vigilance de l’ensemble des opérateurs, détenteurs de volailles et oiseaux, et des autres parties prenantes, demeure indispensable.

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-lesoperateurs- professionnels-et-les-particuliers

Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette ZCT.

Afin d’éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, il est rappelé à l’ensemble du public d’éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

Surveillance dans la faune sauvage

Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à :

- la fédération départementale des chasseurs du Nord au 03 20 41 45 63 ;

- l’antenne départementale de l’office français de la biodiversité au 03 27 49 70 54.

Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

Télécharger Arrêté - levée de la zone temporaire autour d'Hazebrouck PDF - 0,56 Mb - 17/05/2023