Industrie : Roland Lescure à Cambrai pour échanger avec les syndicats de l'usine SPAC et de Tereos

Mis à jour le 12/04/2023

A la suite de l’annonce de la fin de l’activité de l'usine SPAC (groupe Nestlé) à Caudry, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, s'est rendu le 30 mars 2023 à Cambrai pour rencontrer les organisations syndicales et les élus locaux. Il a été accueilli par Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et par Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai.

Le ministre a déclaré que la recherche d'un repreneur débutait dès ce vendredi 30 mars 2023 et que "nous sommes tous alignés et mobilisés pour que l’histoire de la SPAC continue."

D'autre part, le 8 mars dernier, l’entreprise Tereos avait également annoncé la fermeture du site d’Escaudoeuvres. Le ministre a rencontré de nouveau les organisations syndicales pour échanger sur les prochaines étapes.

L'installation du comité de pilotage du dispositif "rebond industriel dans le Cambrésis"

Georges-François Leclerc, préfet du Nord, a installé le mercredi 05 mars 2023 en sous-préfecture de Cambrai, le comité de pilotage du dispositif "Rebond Industriel dans le Cambrésis" en présence des élus, des grands opérateurs de l'Etat, des consultants et du réseau consulaire.

Cet appui intégralement financé par l’État avait été annoncé par Roland Lescure lors de son déplacement à Cambrai le 30 mars 2023. Il combinera un soutien en ingénierie pour identifier et accélérer les projets industriels porteurs et un soutien en investissement d'au moins 3 millions d’euros pour aider les entreprises à accéder aux financements nécessaires.

Cette démarche aboutira à l'élaboration d'une véritable stratégie industrielle destinée à conforter l'économie du Cambrésis.

Retour en image sur la visite du ministre délégué chargé de l'industrie :