France services : 50 structures dans le Nord pour faciliter l’accès des citoyens à un panier de services de qualité

Mis à jour le 12/12/2022

France services est un dispositif qui touche à la vie quotidienne de tous les Français en facilitant les démarches administratives des citoyens sur tout le territoire, en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville

C'est le signal de la présence du service public et des services au public au plus près des citoyens.

Depuis le 1er janvier 2020, 25 00 structures France services ont été créées au niveau national, dont 50 dans le Nord.

Le 15 novembre dernier, le bureau de poste de Tourcoing La Bourgogne a été labellisé France services. Celui-ci intégrera la halle de commerces et de services située dans le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) de la Bourgogne. Cet équipement en cours de construction sera ouvert courant 2023.

Durant la durée des travaux, la France services est accueillie dans le bureau de poste de Tourcoing Croix-Rouge situé à environ un kilomètre du site définitif.

Neuf ministères et opérateurs partenaires sont représentés au sein de chaque structure France services :

  • ministère de l’intérieur et des outre-mer ;
  • ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ;
  • ministère de la justice ;
  • la caisse nationale de l’assurance maladie ;
  • la caisse nationale d’assurance retraite ;
  • la caisse nationale d’allocations familiales ;
  • pôle emploi ;
  • la mutualité sociale agricole ;
  • le groupe La Poste.

Le réseau France services permet notamment de garantir des accueils fixes ou des solutions itinérantes ainsi que le regroupement en un même lieu de démarches relevant des services de l’État, des opérateurs et des collectivités territoriales.

Dans chaque France services, les agents d’accueil sont par exemple formés pour :

  • accompagner les usagers dans leurs démarches administratives quotidiennes (déclarer les revenus en ligne, demander une allocation liée à la famille, à la santé ou à l’emploi…) et répondre aux questions ;
  • mettre à disposition et accompagner les usagers dans l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs) ;
  • aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents) ;
  • résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager.

Par ailleurs, chaque structure France services est équipée d’ordinateurs en libre-accès, d’une imprimante, d’un scanner, d’un téléphone, d’un système de visioconférence. Un bureau accessible permet à chaque animateur d’accueillir les usagers. Un espace clos permet d’assurer des rendez-vous, en présence ou à distance, en toute confidentialité. Toutes les structures sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée à France services sur le site des services de l’État dans le Nord.