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France Services : 45 structures créées dans le Nord

 
 
 France Services : 45 structures créées dans le Nord

France Services est une politique concrète qui touche à la vie quotidienne de tous les Français en facilitant les démarches administratives des citoyens sur tout le territoire, en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

C'est le signal de la présence du service public et des services au public au plus près des citoyens.

Depuis le 1er janvier 2020, 2 200 structures France Services ont été créées au niveau national, dont 45 dans le Nord.

Les six dernières structures labellisées France Services le 15 avril dernier sont portées par les communes de Mons-en-Baroeul, Saint-André-lez-Lille, Sin le Noble, Valenciennes et par La Poste dans le bureau de poste de Mortagne-du-Nord. La sixième France services est une structure itinérante portée par le Conseil départemental du Nord qui dessert une vingtaine de communes de l’arrondissement de Valenciennes.

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D’ici la fin de l’année 2022, le département devrait comprendre 50 France Services.

Neuf ministères et opérateurs partenaires sont représentés au sein de chaque structure France Services :

  • ministère de l’Intérieur ;
  • direction générale des finances publiques ;
  • ministère de la Justice ;
  • la Caisse nationale de l’Assurance maladie ;
  • la Caisse nationale d’Assurance retraite ;
  • la Caisse nationale d’Allocations familiales ;
  • pôle emploi ;
  • la Mutualité Sociale Agricole ;
  • le groupe La Poste.

Le réseau France Services permet notamment de garantir des accueils fixes ou des solutions itinérantes ainsi que le regroupement en un même lieu de démarches relevant des services de l’État, des opérateurs et des collectivités territoriales.

Dans chaque France Services, les agents d’accueil sont par exemple formés pour :

  • accompagner les usagers dans leurs démarches administratives quotidiennes (déclarer les revenus en ligne, demander une allocation liée à la famille, à la santé ou à l’emploi...) et répondre aux questions ;
  • mettre à disposition et accompagner les usagers dans l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs) ;
  • aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents ) ;
  • résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager.

Par ailleurs, chaque structure France Services est équipée d’ordinateurs en libre-accès, d’une imprimante, d’un scanner, d’un téléphone, d’un système de visioconférence. Un bureau accessible permet à chaque animateur d’accueillir les usagers. Un espace clos permet d’assurer des rendez-vous, en présence ou à distance, en toute confidentialité. Toutes les structures sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée à France Services sur cette page : https://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-urbanisme-habitat-et-construction/Accessibilite-des-services-au-public/France-Services