Actualités

Vigilance orange : crues de certains cours d’eau dans le Nord

Météo France a placé le Nord en vigilance orange crues depuis le dimanche 28 novembre 2021 16h00 et ce jusqu’au mercredi 1er décembre à 16h00.

> Voir l'article

France Relance - Le CRTE, un contrat au service de la Pévèle Carembault

 
 
France Relance - Le CRTE, un contrat au service de la Pévèle Carembault

Ce mardi 23 novembre, Simon Fetet, sous-préfet de Lille, et Luc Foutry, président de la Communauté de communes, ont signé le contrat de relance et de transition écologique de la Pévèle Carembault. Fruit de l’action conjointe de l’Etat et de l'intercommunalité depuis plus d’un an, ce projet repose sur des valeurs et des ambitions communes.

Qu’est-ce qu’un contrat de relance et de transition écologique ?

Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires, le Gouvernement a souhaité proposer aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

Le CRTE illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’État et les collectivités territoriales. Il intègre les dispositifs d’accompagnement de l’État à destination des collectivités territoriales, considérablement renforcés par les crédits du plan de relance lors des deux premières années.

Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat, qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.

La signature du CRTE de la Pévèle Carembault

La signature du CRTE de la Pévèle Carembault est l'aboutissement d'un travail partenarial entre l'Etat et la Communauté de communes Pévèle Carembault :

  •  sur la nécessité d’œuvrer à préserver, tout en accompagnant ses mutations, l’identité profondément agricole d’un territoire, pourtant traversé d’axes autoroutiers majeurs, et si proches de la Métropole européenne de Lille ;
  •  sur le besoin qu’il y a d’accélérer et de rehausser nos ambitions en matière de développement durable et de transition écologique ;
  •  sur le besoin d’un développement économique du territoire, maîtrisé et organisé.

Ce contrat associe aussi, et c’est une singularité qui mérite d’être soulignée, le groupe « AGFA-Gevaert » avec qui le sous-préfet de Lille a signé une convention de revitalisation du bassin d’emploi de Pont-à-Marcq.

Ce contrat de relance et de transition écologique traduit la mobilisation considérable qui a été celle de l’Etat en faveur de la relance. Les financements qu’il apporte ne viennent pas se substituer mais s’additionnent aux aides qui sont réservées aux projets des communes rurales.

Simon Fetet a souligné que “ce contrat précis, ramassé dans ses engagements, organisé autour d’un projet très structurant pour le territoire, accompagnant la mobilisation des compétences de tous, des énergies de chacun répond bien à ce que doivent être ces engagements”.

Les engagements et actions concrètes du CRTE

Le CRTE de la Pévèle Carembault s’articule autour de 8 engagements déclinés en actions concrètes en faveur du territoire.

Engagement n°1 :Développer l’activité économique et soutenir l’emploi en accompagnant le projet de reconversion à vocation économique du site industriel AGFA-GEVAERT

Cet engagement est construit autour du projet de reconversion à vocation économique du site industriel AGFA-GEVAERT. Deux actions sont prévues pour organiser l’acquisition foncière du site et sa requalification avec l’établissement public foncier et la réalisation d’un programme d’études de définition d’une zone d’activité économique multi-activités au service de l’emploi.

Engagement n°2 :Sauvegarder l’emploi

La sauvegarde de l’emploi local est un axe majeur du CRTE. La mobilisation des acteurs du territoire pour le plan #1jeune1solution est prévue au travers d’une convention engageante.

Engagement n°3 :Développer une alimentation saine, sûre, durable, de qualité et locale

Le développement d’une alimentation durable à travers un projet alimentaire territorial (PAT) est fondamental. La création d’un pôle alimentaire sur le site AGFA-GEVAERT permettra de travailler en ce sens.

Engagement n°4 :Investir dans les mobilités du quotidien

Des investissements sont prévus en faveur du développement des modes doux sur le territoire. Dix opérations d’aménagements cyclables sont d’ores et déjà programmés.

Engagement n° 5 :Réduire la consommation énergétique

La réduction de la consommation énergétique est un pan stratégique du plan France Relance. Des travaux de rénovation des bâtiments publics et le passage en LED de l’ensemble du parc d’éclairage public communautaire permettront à la Pévèle Carembault de contribuer à l’effort national.

Engagement n°6 :Préserver la biodiversité

Préserver la biodiversité est l’un des engagements profonds du CRTE. Ainsi, des travaux de renaturation de la Marque estimés à 1 million d’euros et l’élaboration d’un atlas de la biodiversité sont d’ores et déjà programmés.

Engagement n°7 :Développer un modèle de production et de consommation circulaire

Dans la continuité de la loi anti-gaspillage promulguée en février 2020, le CRTE vise à développer un modèle de production et de consommation circulaire. Dans ce cadre, la création d’un démonstrateur au travers du projet « la Passerelle » est prévue pour un coût estimé à 5 millions d’euros.

Engagement n°8 :Protéger la ressource en eau et soutenir les communes gardiennes de l’eau

La protection de la ressource en eau est une priorité absolue pour le territoire dans son ensemble. Il importe d’accompagner les communes plus particulièrement exposées dans la réalisation de leurs projets.

Consultez le CRTE de la Pévèle Carembault :

> CRTE de la Pévèle Carembault signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,04 Mb

Consultez le dossier de presse relatif à la signature du CRTE de la Pévèle Carembault :

> Dossier de presse - CRTE Pévèle Carembault - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,30 Mb

Retour en image sur la signature du CRTE Pévèle Carembault :

Signature CRTE 1
Signature CRTE 2