Exercice FR-ALERT : le 13 avril 2023 de 12h00 à 14h00 à Bray-Dunes

Mis à jour le 05/04/2023

Un exercice zonal visant à préparer l’anticipation des mesures en situation de canicule est organisé le jeudi 13 avril 2023 et associe la préfecture du Nord.

Cet exercice simulera une situation météorologique de fortes chaleurs, à une période fictive estivale, afin de préparer l’action et la coordination des services de l’État, des collectivités et des partenaires pour venir en aide à la population.

Parmi les différents outils qui seront utilisés lors de cet entraînement, la préfecture du Nord activera le nouveau système d’alerte des populations FR-ALERT, développé par le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer et opérationnel depuis le 21 juin 2022. Concrètement, grâce à cet outil d’alerte, toute personne située dans la zone impactée par un incident majeur reçoit une notification sur son téléphone portable, accompagnée de consignes.

C’est la première fois que le dispositif FR-ALERT sera testé dans le département du Nord.

Si tout le département du Nord est concerné par l’exercice, seul le camping Le Perroquet à Bray-Dunes testera en exercice le périmètre de l’envoi du message FR-ALERT, car ses résidents seront fictivement soumis à un danger immédiat nécessitant leur mise en sécurité.

Ce message sera envoyé ce jeudi 13 avril entre 12h00 et 14h00, à toute personne se situant géographiquement au sein du camping Le Perroquet à Bray-Dunes.
Le message précisera :

  1. qu'il s’agit d’un exercice – aucune consigne de sécurité ne devra donc être mise en œuvre ;
  2. les consignes et recommandations à appliquer en cas de déclenchement de l’alerte.
    Cela ne nécessite aucune action de la part des personnes recevant le message pendant
    l’exercice.

Plus en savoir plus sur le dispositif FR-ALERT : https://fr-alert.gouv.fr/