Actualités

Enseignement professionnel - Déplacement de Carole Grandjean dans des lycées lillois

 
 
Enseignement professionnel - Déplacement de Carole Grandjean dans des lycées lillois

Vendredi 9 septembre 2022, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, s'est rendue au lycée hôtelier international et au lycée César Baggio de Lille.

Dans le cadre de la rentrée scolaire, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, accompagnée de Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances, de Valérie Cabuil, rectrice de région académique, rectrice d'académie et chancelière des universités, de Jean-Yves Bessol, directeur académique des services de l'éducation nationale, et de Patrick Olivier, directeur régional de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, a visité deux lycées polyvalents de Lille.

Dans un premier temps, Carole Grandjean s'est rendue auprès des étudiants du lycée hôtelier international de Lille (LHIL), modèle d’établissement en matière d’insertion des jeunes de la voie 

professionnelle. Plus de 600 apprentis y travaillent de façon étroite avec les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme ainsi qu'avec les représentants des branches professionnelles.

La ministre déléguée a ainsi pu échanger avec les élèves, l'équipe pédagogique, les entreprises partenaires et l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) et les élus locaux. Ces échanges ont porté sur deux thématiques : les relations entre l'école et l'entreprise et  l'implication des entreprises dans le cursus et la formation des élèves et des apprentis. L'occasion de découvrir les compétences et le savoir-faire de ces équipes motivées et passionnées.

Elle a ensuite visité les ateliers de cuisine et des ateliers de pâtisserie dans le cadre de travaux pratiques des baccalauréats professionnels. La ministre déléguée a, à cette occasion, rappelé que "pour insérer efficacement ses élèves, le lycée hôtelier international de Lille renforce ses liens avec l’entreprise. Il enseigne le savoir faire et le savoir-être nécessaires pour l’arrivée sur le marché du travail."

La ministre s'est ensuite rendue au lycée César Baggio, un lycée polyvalent essentiellement industriel et scientifique qui propose de nombreux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire (prépa-métier, classe passerelle et SAS apprentissage) ainsi qu’un espace permanent d’accueil pour les demandeurs d’emploi (dispositif « Semafor ») pour favoriser leur recherche d’emploi ou de formation certifiante.

Carole Grandjean a ainsi visité le plateau technique de modelisation 3D, où les apprenants de plusieurs niveaux de formation (seconde technologique, bac professionnel ou BTS M3D-CPI) et de différents statuts d'apprenants travaillent ensemble (status scolaires ou en formation continue) sur la réalisation d'un projet pédagogique innovant. 

Elle a ensuite échangé avec l'équipe pédagogique et les professionnels partenaires sur les thématiques de l'apprentissage, de la formation continue pour adultes, des partenariats professionnels, du décrochage scolaire et de la liaison entre le collège et le lycée dans ces filières.

"Au lycée polyvalent César Baggio, on se concentre sur les secteurs industriels et scientifiques. L’innovation est au cœur de leur méthode éducative, comme ici avec leur plateau technique de modélisation 3D".

Cette visite a permis de réaliser un point d'étape sur le lien école-entreprises.

 

Retour en images