Enfance - Adrien Taquet en déplacement à Roubaix pour de lancement de la "bébé box à la française"

Mis à jour le 08/03/2022

Ce lundi 7 mars 2022, Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles s'est rendu à Roubaix, accompagné de Sonia Hasni, sous-préfète en charge du territoire roubaisien, pour le lancement de la "bébé box à la française".

La "bébé box à la française"

Dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours de l’enfant, une bébé box à la française sera remise dès le 7 mars 2022 à tous les nouveaux parents lors de leur séjour à la maternité comme un sac de bienvenue dans la parentalité.

La bébé box contient plusieurs objets du quotidien, vecteurs de messages de santé publique, pour adopter des pratiques bénéfiques à la sécurité, la santé et au développement de l’enfant.
Tous les produits inclus dans la bébé box sont fabriqués et transportés en France par des entreprises employant des travailleurs en situation de handicap ou en insertion.

Dans ce cadre, Adrien Taquet a visité l’usine Résilience à Roubaix, chargée de confectionner les bavoirs et turbulettes de la bébé box.

Résilience est un groupement d'ampleur nationale, née au moment de la crise sanitaire en mars 2020 afin, notamment de confectionner en urgence 25 millions de masques lavables pour lutter contre l'épidémie de Covid, créant ainsi 1 200 emplois au sein d'un réseau de 100 ateliers. Elle rassemble des entreprises sociales inclusives (entreprises adaptées, chantiers et entreprises d'Insertion) œuvrant pour la relocalisation de l'industrie textile en France à la fois solidaire et durable. Pour Résilience, l'objectif de l'insertion par l'activité économique est de créer des emplois solidaires, de permettre de développer des compétences pour garantir la déployabilité des salariés en parcours d'insertion et développer les interactions et passerelles entre les structures inclusives et les filières textiles « classiques » en recherche de collaborateurs qualifiés pour répondre à la demande de fabrication française.

Début 2021, pour prendre le virage de l’après masque, Résilience s’est inscrit dans une démarche de consortium textile aux côtés des grands acteurs de l’économie sociale et solidaire et a diversifié son offre vers des produits textiles répondant à des pratiques d’achats responsables et conscients, tant pour des clients privés que pour des marchés publics.

Les produits à destination de la bébé box sont conçus pour apporter un soutien aux parents (et aux enfants), mais le contenu permet aussi de délivrer des messages de prévention. En effet, la turbulette est l'occasion pour les personnels soignants d'expliquer aux parents comment coucher bébé pour éviter tout risque de mort subite du nourrisson. Le colis sera remis aux parents sous forme de sac en bandoulière, une invitation à sortir, faire du sport ou des activités extérieures avec bébé.

Près de 180 000 "bébé box à la française" seront distribuées à partir du 7 mars 2022 dans les maternités des communes ayant des quartiers prioritaires et les communes de revitalisation rurale. Le dispositif sera évalué à l'été avant d'être sans doute étendu à l'ensemble du territoire.

Le secrétaire d’État s'est, ensuite, déplacé vers la maternité du centre hospitalier d'Arras auprès des premiers parents qui la recevront, et des professionnels qui les accompagnent.

Retour en images