Emploi : retour sur le forum de l'accès aux droits et à l'emploi en solidarité avec les personnes déplacées d'Ukraine

Mis à jour le 12/04/2023

Sonia Hasni, sous-préfète pour le territoire roubaisien, a organisé en lien avec Pôle emploi Hauts-de-France, un forum de l'accès aux droits et à l'emploi en solidarité avec les personnes déplacées d'Ukraine à la chambre régionale de commerce et d'industrie (CCI) le 28 mars 2023, à Lille.

Depuis le 24 février 2022, ce sont près de 2 000 adultes qui sont arrivés en provenance d'Ukraine dans le département du Nord. Le conflit s'installant dans la durée, le préfet du Nord, sous l'impulsion de Sonia Hasni, a demandé à ce que les services de l’État et leurs partenaires se mobilisent pour faciliter l'accès aux droits et à l'emploi des personnes bénéficiaires de la protection temporaire qui envisagent,pour beaucoup, un futur en France.

Grâce à la présence de traducteurs, ce sont donc 30 entreprises (banques, aides à  la personne, BTP, intérim, hôtellerie- restauration) connaissant des difficultés de recrutement qui ont pu être mises en relation et rencontrer des Ukrainiens en recherche d'emploi.

Ce forum représentait également différents acteurs importants pour une intégration réussie venus présenter leur dispositif d'accès à la formation, à la mobilité ou encore les aides proposées par les collectivités.

La réussite de ce forum est due à la mobilisation de l'ensemble des acteurs présents que Sonia Hasni a tenu à remercier lors de son discours et notamment la Région Hauts-de-France, la Métropole européenne de Lille, la ville de Lille, Pôle emploi, la CCI ou encore les associations, la Croix rouge française, la Sauvegarde du Nord et la mission locale Lille Avenirs, qui, depuis le début du conflit, viennent en aide aux personnes déplacées pour favoriser leur intégration durable dans la société française.