Emploi - Présentation des résultats du contrat d'engagement jeune dans le Nord

Mis à jour le 21/04/2023

Sonia Hasni, sous-préfète pour le territoire roubaisien, a participé le jeudi 12 avril 2023 à l'agence de Pôle emploi de Croix, à la conférence de presse présentant les résultats du contrat d'engagement jeune (CEJ) dans le département du Nord, aux côtés de Séverine Delong, directrice territoriale de Pôle emploi, et de Saïd Laouadi, président du groupement d'intérêt public AGIRE Val de Marque.

Remplaçant la garantie jeunes depuis le 1er mars 2022, le CEJ s'adresse aux personnes de 16 à 25 ans ni scolarisés et ni en formation qui présentent des difficultés d'accès à l'emploi en proposant un accompagnement individuel et intensif par les agences de Pôle emploi ou les missions locales.

Cet accompagnement intensif se traduit par :

- 15 à 20 heures par semaine pendant 9 mois ;

- une alternance entre un accompagnement individuel et collectif ;

- plusieurs actions structurantes en fonction des besoins du jeune, notamment des périodes en entreprises.

L’objectif est clair : favoriser l’entrée plus rapide et durable dans l’emploi, notamment par le biais de l’alternance.

Pendant cette période d’accompagnement, le jeune perçoit une allocation mensuelle qui peut atteindre jusqu’à 520 € (lorsque le jeune majeur constitue ou est rattaché à un foyer fiscal non imposable à l’impôt sur le revenu).

Depuis la mise en place du dispositif en mars 2022, 24 435 jeunes ont été accompagnés dans le Nord. Sur la seule année 2022, plus de 19 000 jeunes sont entrés en CEJ - 98% de l'objectif a été atteint - dont près de 30% de jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.