Actualités

Emploi - Lancement du contrat engagement jeune avec Laurent Pietraszewski à Lille

 
 
Emploi - Lancement du contrat engagement jeune avec Laurent Pietraszewski à Lille

Dans le cadre du lancement du contrat d'engagement jeune, Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargé des Retraites et de la Santé au travail, accompagné de Sonia Hasni, sous-préfète en charge du territoire roubaisien, s'est rendu à la mission locale de Lille sud ce mardi 1er mars 2022.

Étaient également présents, lors de ce déplacement, Muriel Savary, directrice territoriale de Pôle emploi, Pierre Le Floch, représentant la direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) des Hauts-de-France, Karine Bugeja, directrice générale de Lille Avenirs ainsi que l'adjoint au maire de Lille, en charge de l'emploi et de l'insertion par l’activité économique.

Le secrétaire d'État a tout d'abord assisté aux allocutions et présentations des différents partenaires sur le nouveau dispositif contrat d'engagement jeune.

Il a ensuite assisté à la signature de deux contrats d'engagement jeune, l'un avec la mission locale et l'autre avec Pôle emploi. Les deux bénéficiaires de ce contrat ont témoigné de leur intérêt pour ce dispositif et sont tous deux âgés de moins de 22 ans.

Ainsi, avec le CEJ, un plan d’action est conclu entre le jeune et son conseiller référent, lequel doit intégrer une mise en activité soutenue et régulière via des immersions en entreprises, des formations, des périodes d’emploi et des actions visant à lutter contre les freins périphériques du jeune dans le but de rejoindre une solution durable.

Dans le département du Nord, l'objectif s'élève à plus de 15 000 entrées en CEJ pour les missions locales, et à 4 560 CEJ pour Pôle emploi.

A l'issue de ce déplacement, Laurent Pietraszewski a échangé avec les jeunes bénéficiaires, les participants présents et les professionnels de l'emploi et de l'insertion professionnelle.

Le contrat d'engagement jeune

Ce contrat, entrant en vigueur à compter du 1er mars 2022, s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, en faveur de l’emploi des jeunes et ayant permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. Le contrat d’engagement jeune propose un accompagnement individuel et intensif, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes. Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.

2,6 milliards d’euros ont été investis pour sa mise en œuvre, dont 80% viennent des 5,4 milliards du plan « un jeune une solution ». Les missions locales ont reçu une subvention complémentaire de 75 millions d’euros et 900 CDI renforcent l’opérateur Pôle emploi pour déployer le CEJ.

Le CEJ, qu’est-ce que c’est ?

Il s'agit d'un parcours entièrement personnalisé pouvant durer de 6 à 12 mois* pour les jeunes en fonction de leur profil, et ayant pour objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.

La sortie en emploi durable (CDI, CDD de plus de 6 mois hors contrat aidé et contrats d'insertion par l'activité économique (IAE), alternance, titularisation dans la fonction publique, création d’entreprise) permettra la sortie du CEJ, le jeune pouvant néanmoins continuer à être suivi par son prescripteur.

Le CEJ permet de bénéficier :

- d'un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable ;
- d'un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités ;
- d'une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements. Cette allocation implique obligatoirement de participer à l’ensemble des actions prévues dans le parcours.

Il est prescrit par les missions locales et Pôle emploi (contrairement à la garantie jeunes qui était uniquement prescrite par les missions locales).

*La durée de l’accompagnement pourra exceptionnellement aller jusqu’à 18 mois.

En savoir plus

Retrouvez plus d'informations sur : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-jeunes/contrat-engagement-jeune/

En savoir plus sur la mission locale Lille Avenirs : missionlocale-lille.fr