Emploi : lancement de l'expérimentation à destination des allocataires du RSA de Tourcoing

Mis à jour le 12/04/2023

Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances, a participé le 31 mars 2023, aux côtés du Conseil départemental du Nord et de Pôle emploi, à la présentation des pistes du nouvel accompagnement à destination des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) de Tourcoing.

Un des chantiers prioritaires du Gouvernement est le plein emploi. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des forces vives du service public de l’emploi pour mieux répondre aux besoins d’insertion des demandeurs d’emploi, notamment les plus éloignés, et aux besoins de recrutement des employeurs.

A travers notamment :

- le plein emploi qui passe par la valorisation du travail. L’entreprise doit être ouverte à l’école, et l’école doit continuer de s’ouvrir aux entreprises ;

-  le plein emploi signifie aussi l’emploi pour tous. Il importe donc de s’attaquer résolument à tout ce qui freine l’accès des plus fragiles à l’emploi ;

Le déploiement de l'expérimentation

Portée par Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, et piloté par Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, cette expérimentation vise à mettre en place l’accompagnement des allocataires RSA :

- selon la Cour des comptes, 7 ans après leur entrée au RSA, 42% des personnes y sont encore et seul un tiers a retrouvé un emploi ;

- 19 territoires d’expérimentation : au total, cela concernerait environ 40 000 personnes sur 2 millions de foyers bénéficiaires. Trois départements dans les Hauts-de-France font partie de l'expérimentation, il s'agit de l'Aisne, du Nord et de la Somme ;

- chaque département propose un territoire d’expérimentation. Pour le Nord, la ville de Tourcoing a été choisie comme territoire expérimentateur.

- une diversité géographique, démographique et sociale ;

Le comité de suivi national destiné à mesurer la faisabilité de cette réforme ainsi qu’à mutualiser les retours des départements sélectionnés. La première évaluation du dispositif aura lieu en septembre 2023, sur les six premiers mois de déploiement.

Le département du Nord a été retenu au regard de son engagement depuis plusieurs années pour le retour à l’emploi des allocataires du RSA et de la situation de la demande d’emploi dans le département et à Tourcoing. Le taux de chômage est élevé à 7,2 % au niveau national, 8,9 % en Hauts-de-France et 11,3 % à Tourcoing.

L’objectif de cette expérimentation, au-delà du retour à l’emploi est de rendre visible, lisible et efficace l’accompagnement des allocataires par la mise en place d'un guichet unique renforcé sur les l’accompagnement à l’emploi et sur les freins à l’emploi. L'expérimentation s'adresse à toutes les personnes : celles qui sont proches de l’emploi comme celles qui en sont plus, voire très, éloignées.

Près de 3 000 allocataires du RSA seront concernés par l'expérimentation, tous les  nouveaux allocataires du  RSA  ainsi que les allocataires qui habitent les quartiers du Virolois et de l’Epidème.

Le déploiement du “pack de démarrage” permet d’identifier les éventuels freins à lever, dans le délai de 15 jours imposé par le cadre national. L'objectif est d'analyser les compétences et capacités du demandeur d’emploi dont les compétences numériques, le potentiel de recrutement (repérage des offres d’emploi immédiatement disponibles et adaptées à la personne) et les besoins « extra-professionnels» permettant de faire levier sur le retour à l’emploi.

De 15 à 20 heures d’activités sont proposées pour le bénéficiaire autour du triptyque : emploi, accompagnement social, remobilisation.

Le retour à l’emploi durable ne peut pas se faire sans rapprocher les allocataires RSA Revenu de solidarité active du monde du travail. La spécificité de l’expérimentation dans le Nord à Tourcoing est de développer les immersions en entreprises ainsi que les présentations d’entreprises, notamment. Le comité partenarial a donc pour objectif d'inscrire les partenaires dans la dynamique de l’expérimentation RSA Revenu de solidarité active .

Les premiers bénéficiaires du dispositif ont été reçus le 5 avril par l'équipe pluridisciplinaire créée spécifiquement pour l’expérimentation, composée de conseillers de Pôle emploi et de coachs emploi du Département du Nord mais également d’un chargé d’orientation, de travailleurs sociaux, de professionnels de santé psychologue et médecin, d'une puéricultrice, de chargés de relation aux entreprises, notamment.