Egalité - Déplacement d'Isabelle Rome dans le Nord

Mis à jour le 29/12/2022

Ce jeudi 15 décembre 2022, Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances s'est rendue dans le Nord. La ministre était accompagnée de Richard Smith, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet du Nord, et d'Amélie Puccinelli, sous-préfète et secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord.

Dans le cadre de la politique menée par le Gouvernement pour lutter contre les inégalités de genre et pour une meilleures égalité entre les filles et les garçons, Isabelle Lonvis-Rome s'est rendue à Lille, Saint-Amand et Valenciennes ce jeudi 15 décembre 2022.

Tout d'abord, la ministre a rejoint Sciences Po Lille accompagnée de Richard Smith, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, Valérie Cabuil, rectrice de la région académique des Hauts-de-France, rectrice de l'académie de Lille, de Magali Vigé, déléguée départementale aux droits des femmes, et des élus locaux. Elle y a échangé avec les enseignants et les élèves notamment sur les thèmes de l'égalité des chances et sur les dispositifs mis en place par l'école visant à accompagner les élèves grâce à un système de tutorat et de suivi des cordées de la réussite.

Le dispositif "Égalité de genre" soutenu par les enseignants et la direction de l'école et les violences sexistes et sexuelles contre lesquelles l'école met en place un dispositif de suivi pour accompagner chaque élève qui le désire étaient également au programme des échanges.

La ministre s'est ensuite rendue à Saint-Amand-les-Eaux pour inaugurer la maison natale de Louise de Bettignies. Georges-François Leclerc, préfet du Nord, préfet de la région Hauts-de-France, ainsi que Richard Smith, et Amélie Puccinelli, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture, étaient présents tout comme les élus locaux pour inaugurer cette maison restaurée et dédiée à la cause des femmes. Il s'agit aujourd'hui d'un musée mais aussi d'un lieu de rencontre et d'échanges, centre de recherche et de ressources multimédia pour l'émancipation des femmes. Les travaux de gros oeuvre et de réhabilitation du bâtiment ont démarré en septembre 2020.

Une subvention au titre de la dotation de soutien à l'investissement local pour l'aménagement numérique a été accordée par l'Etat pour un montant de plus de 18 000 euros.

Louise de Bettignies, née le 15 juillet 1880 à Saint-Amand-les-Eaux, fut une agente du renseignement durant la Première Guerre Mondiale et travaillant sous le pseudonyme d'Alice Dubois pour le compte de l'armée britannique. Le réseau qu'elle réussit à constituer a contribué à sauver la vie d'un millier de soldats britanniques. Arrêtée, elle fut emprisonnée et mourut le 27 septembre 1918 à Cologne.

Enfin, Isabelle Lonvis-Rome s'est rendue à l'école de création numérique "Rubika" avec la sous-préfète Amélie Puccinelli. Cette école, créée il y a 30 ans à Valenciennes, accueille 1000 étudiants venus de toute la France qui s’initient pendant 5 années aux métiers du design, du jeu vidéo et de l'animation. Située sur 5 campus en France et à l’International, Rubika vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques.

La ministre a pu échanger avec des élèves du lycée de l’Escaut, bénéficiaires du dispositif « Cordée de la réussite » et des étudiants de « Rubika ». La cordée de Rubika souhaite repérer les jeunes talents sur le territoire dès leur plus jeune et sensibiliser les enseignants aux métiers du numérique.

La journée du 15 décembre chez Rubika visait à concrétiser le partenariat avec les établissements encordés : le lycée de l’Escaut et les collèges Les Rochambelles à Anzin, Joséphine Baker à Valenciennes, Théodore Monod à Lesquin, Solrézis à Solre-le-Château, Félicien Joly à Escaudain. 143 élèves ont répondu présents à cette journée découverte.

La ministre a participé à un atelier "stop motion" destiné à faire découvrir aux élèves une technique d'animation utilisée avec des objets réels et filmé en 3D.

Elle s'est ensuite rendue au lycée de l'Escaut de Valenciennes où elle a échangé avec les professeurs mais aussi une vingtaine de lycéens, de première et de terminale, autour d'un article du journal espagnol El Pais consacré à la ministre et à son homologue espagnole. Cet article a été le point de départ d'échanges fructueux autour de l'égalité femmes-hommes et des violences faites aux femmes.

Plus d'informations:

- Les cordées de la réussite : https://eduscol.education.fr/809/des-cordees-de-la-reussite-de-nouvelle-generation

- Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/accueil