Déplacement de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à Dunkerque

Mis à jour le 09/12/2022

Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, a accompagné Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de sa visite à Dunkerque le 8 décembre 2022.

Le déplacement de la ministre a été consacrée à la formation aux métiers de la transition énergétique.

Sylvie Retailleau a d'abord échangé avec les acteurs du bachelor universitaire de technologie "transition énergétique" et du diplôme d'ingénieur "génie énergétique et environnement". Ces cursus sont développés grâce au soutien de l'appel à manifestation d'intérêt "compétences et métiers d'avenir" de France 2030, doté de 14,2M€.

Ils forment notamment aux métiers de techniciens, de cadres intermédiaires et d'ingénieurs dans le domaine de la transition énergétique. En lien étroit avec les acteurs territoriaux, ils contribuent à la réindustrialisation des bassins d'emploi.

Ensuite, la ministre a découvert les travaux qui viennent de s'achever sur le campus Lamartine de l'université du littoral Côte d'Opale. Grâce à 3,3M€ issue du plan France relance, ces investissements vont permettre une réduction de la consommation énergétique du site jusqu'à 60% et la production d'une énergie décarbonnée grâce au photovoltaïque. En effet, l'investissement de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la transition énergétique passe également par une plus grande sobriété dans ses équipements.

Enfin, la ministre a rencontré au sein de l'Institut Mines-Télécom (IMT) Nord Europe des étudiants, apprentis et enseignants de la filière des métiers du nucléaire. Cette formation bénéficie du soutien de l'Université des Métiers du Nucléaire (UMN) initiée par le président de la République en février 2022 afin de permettre à la France de reprendre en main son destin énergétique.