Actualités

Déplacement de Stanislas Guérini à l'IRA de Lille

 
 
Déplacement de Stanislas Guérini à l'IRA de Lille

Ce jeudi 1er septembre 2022, à l'occasion de la rentrée scolaire, Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, s'est rendu à l'Institut régional d’administration (IRA) de Lille.

Le ministre a été accueilli par Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances, en présence de Cécile Parent-Nutte, directrice de l'IRA de Lille. Il était accompagné de Nathalie Colin, directrice générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), Valérie Cabuil, rectrice de la région académique et des élus locaux.

Le ministre, après avoir prononcé son discours de rentrée devant la nouvelle promotion de l'IRA et les élèves de la « Prépa Talents », a échangé avec des élèves et anciens élèves de classe « Prépa Talents » sur l’attractivité et l’égalité d’accès à la fonction publique. Le dispositif « Prépa Talents » permet aux étudiants boursiers les plus méritants de préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique. Créée en septembre 2021, la classe « Prépa Talents » de l'IRA de Lille accueille aujourd’hui 53 étudiants.

Le ministre a également abordé, avec la direction et l’équipe pédagogique, le développement d’une approche par les compétences, la professionnalisation et la valorisation de l'égalité des chances dans l'accès à la fonction publique.

L’IRA de Lille s'inscrit pleinement dans un objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales, à travers le lancement de la Cordée du service public qui est la déclinaison de Cordées de la réussite pour les métiers de la fonction publique. Durant l’année scolaire 2021-2022, l’IRA de Lille a d'ailleurs été tête de Cordée pour 5 établissements.

Le ministre a également participé aux témoignages d’anciens élèves de Prépa Talents, d'étudiants et de collégiens sur l’attractivité et l’égalité d’accès dans la fonction publique, en présence des universités partenaires et de l’association de la Cordée du service public.

En France, 2 200 jeunes ont ainsi intégré le dispositif Prépa Talents. Grâce à ce dispositif, les métiers de l'administration deviennent plus accessibles. Au sein de l'Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, par exemple, le taux des élèves boursiers est passé de 27 à 38%.

Plus d'informations

Pour en savoir plus, consultez le site https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/talents-du-service-public