Actualités

Déplacement de Brigitte Bourguignon : plan d’investissement dans les EHPAD

 
 
VO Bourguignon

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l’autonomie des personnes âgées, s'est rendue dans le département du Nord le vendredi 26 novembre dans le cadre du déploiement du plan d’investissement établi lors du Ségur de la Santé qui consacre 2,1 milliards d’euros sur 4 ans à la transformation profonde du modèle des EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes au niveau national.

L'État investit massivement pour construire l’EHPAD de demain, plus ouvert sur l’extérieur, intégré au cœur de la vie de la cité, véritable lieu de vie et favorisant le lien entre les générations. Il s'agit de proposer à nos aînés des lieux plus humanisé, davantage ouvert sur les territoires et mieux médicalisé pour faire face aux enjeux de dépendance.

Visite et présentation du projet de l’EHPAD « La rose d’automne »

La ministre a débuté la journée par la visite de l’EHPAD « La rose d’automne » à Linselles (59) qui fait l’objet d’un projet de rénovation qui bénéficie des crédits du Ségur de la Santé. Elle y a été accueillie par Richard Smith, directeur de cabinet du préfet du Nord, les élus locaux et les services de l'Agence régionale de santé.

Au cours de sa visite de l'établissement, la ministre a pu se rendre au sein de l'unité de vie Alzheimer où elle a pu échanger avec des professionnels de santé.

Les évolutions prochaines de l'EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes qui font l'objet d'un soutien financier de l'Etat dans le cadre du Ségur de la santé ont également pu être présentées.

La ministre a tenu à échanger avec les résidents de la structure avant de se rendre dans le pas-de-Calais et l'Oise pour visiter d'autres structures bénéficiaires du Ségur de la Santé.