Déplacement d'Eric Dupond-Moretti à l'école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse

Mis à jour le 07/03/2022

Richard Smith, directeur de cabinet du préfet du Nord, a accueilli Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, à l'école nationale de la protection judiciaire (ENPJJ) à Roubaix, le lundi 7 mars 2022.

L'ENPJJ, créée en 1952, est une école de service public qui dépend du ministère de la Justice. Elle est spécialisée dans la formation professionnelle des personnels de la protection de l'enfance.

L'école accueille actuellement 140 stagiaires éducateurs et directeurs des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse. Les élèves ont fait leur rentrée début mars, ils suivront une formation pendant 18 mois.

A son arrivée, le garde des Sceaux a pu assister à une présentation de l'école. Frédéric Phaure, directeur général de l'ENPJJ, a notamment insisté sur l'organisation de la structure, les métiers mais aussi les principaux enjeux actuels. Le contenu de la formation statutaire et continue a été expliqué par le directeur de la formation, Benoist Jolly.

Ensuite, Eric Dupond-Moretti s'est entretenu avec les 18 directrices de service de l'école. Au cours de l'échange, les témoignages ont mis en avant la diversité des parcours et des motivations des stagiaires pour le métier. L'intervention du garde des Sceaux devant la promotion d'élèves d'éducateurs a permis de mettre en exergue les différents sujets d'actualité du ministère.

Enfin, le déplacement s'est clôturé par une visite de la médiathèque : présentation des ressources documentaires et en ligne puis des activités de recherche. A cette occasion, le garde des Sceaux a signé le livre d'or de l'école et a participé à la photo de groupe avec les stagiaires.

Pour en savoir plus sur l'ENPJJ : http://www.enpjj.justice.fr/