Décarbonation de l'industrie : Roland Lescure sur le site d'Arcelor Mittal dans le Dunkerquois

Mis à jour le 17/01/2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, s'est rendu ce 16 janvier 2023 dans le Nord sur le site d’ArcelorMittal à Dunkerque, pour rappeler le soutien de l’État au plan de décarbonation de l’entreprise.

Aux côtés d'Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, le ministre délégué chargé de l'industrie, a visité les installations de l'usine Arcelormittal à Dunkerque faisant l’objet d’investissements de décarbonation, ainsi que le démonstrateur « 3D » de capture de CO2 dans les fumées industrielles porté par l’IFPEN (institut français du pétrole énergies nouvelles).

Les lauréats de l’appel à projets « zones industrielles bas carbone »  y ont été annoncés.

La mise en place de « zones industrielles bas carbone » (ZIBAC) s’inscrit dans un double objectif de réindustrialisation verte et d’accélération de la décarbonation de l’industrie. Elle vise à proposer des territoires « clé en main » pour l’implantation de nouvelles industries décarbonées afin de renforcer l’attractivité du pays. Le 8 novembre 2022, Le Président de la République avait annoncé l'accompagnement par l'Etat des cinquante sites les plus pollueurs, sous la condition que leur feuille de route soit claire et précise.

Elle permet de déployer d’ici la fin du quinquennat sur les zones industrielles sélectionnées l’ensemble des infrastructures nécessaires à la transition écologique de l’industrie : production d’hydrogène, installations de capture de carbone et de transport vers des forages de séquestration souterraine, renforcement des réseaux électriques, mise en place de réseaux de chaleur.

L'entreprise Arcelormittal est engagée dans ce projet clé pour l’avenir industriel du territoire, avec des investissements importants pour mettre en place des processus de production bas carbone, reposant sur des nouvelles technologies comme l’hydrogène et la capture de carbone. Arcelormittal a mis en place un processus de recyclage de l'acier, représentant ainsi une baisse d'1 million de tonnes de CO2 annuel.

17 millions d'euros seront débloqués pour les deux lauréats de l'appel à projets ZIBAC que sont le géant de la sidérurgie à Dunkerque et Fos-sur-Mer.

Ainsi 13,6 millions d'euros seront versés pour les lauréats de l'appel à projets du bassin dunkerquois qui représente 21 % des émissions industrielles de CO2, appelé à devenir la première ZIBAC de France.

Le ministre s'est ensuite rendu dans le Pas-de-Calais, à Réty, sur le site de Chaux et Dolomies (groupe Lhoist), leader français de la chaux, qui participe à la même démarche de décarbonation.

Les deux entreprises sont engagées dans le projet clé pour l'avenir industriel du territoire avec en prévision, des investissements totaux de près de 2 milliards d'euros pour mettre en place des processus de production bas carbone, reposant sur les nouvelles technologies comme l’hydrogène et la capture de carbone.