Actualités

Courses cyclistes "Paris-Roubaix" : dispositif mis en place pour assurer la sécurité de l’épreuve

 
 
Courses cyclistes "Paris-Roubaix" : dispositif mis en place pour assurer la sécurité de l’épreuve

Afin d’assurer le bon déroulement de la 2ème édition du Paris-Roubaix féminin (Denain-Roubaix : 125 km) qui se tiendra le samedi 16 avril 2022 et de la 119ème édition du Paris-Roubaix (Compiègne-Roubaix : 257,5 km) qui se tiendra le dimanche 17 avril 2022 ainsi que de l’épreuve junior de cette course cycliste, les services de sécurité et de secours seront mobilisés en amont et durant l’épreuve sportive.

Plusieurs centaines de policiers et de gendarmes assureront la sécurité des coureurs et du public. Des policiers belges apporteront leur concours au dispositif de sécurité de la gendarmerie et notamment au « carrefour de l'Arbre » situé à Gruson.

  • Gestion de la circulation :

Le stationnement et la circulation sur les secteurs pavés ainsi que le stationnement dans les champs sont interdits. Les propriétaires de camping-cars et de caravanes bénéficient d'emplacements dédiés, définis par les communes situées sur le parcours de l’épreuve cycliste.

Le samedi 16 avril, la circulation routière sera interdite une demi-heure avant le passage l’épreuve. Le dimanche 17 avril, elle sera interdite une demi-heure avant le passage de la caravane publicitaire qui précède les concurrents. Ces interdictions concernent les deux sens de circulation et ce jusqu'au passage complet de l'ensemble de l'épreuve. .

Des routes et échangeurs d'accès seront fermés durant le passage de la course :

- Fermeture le samedi 16 avril 2022 de 13h00 à 15h30 et le dimanche 17 avril de 12h00 à 17h00 de la bretelle de sortie de l’échangeur n°2 et n° 2B « Orchies » de l’autoroute A23 vers la RD 938 dans les deux sens de circulation ;

- Fermeture le dimanche 17 avril 2022 de 12h15 à 16h00 des deux bretelles de sortie de l’échangeur n° 18 « Denain » de l’autoroute A2 vers la RD40 dans les deux sens de circulation.

Une signalisation spécifique sera mise en place pour avertir les usagers de la route.

La cellule de vigilance routière recommande aux usagers de préparer leurs déplacements en conséquence et d’emprunter principalement le réseau autoroutier.

  • La consommation d’alcool interdite sur la voie publique

Dans le département du Nord, la consommation d’alcool est interdite le long du parcours emprunté par l’épreuve le dimanche 17 avril 2022 de 12h00 à 17h30 sauf au sein des espaces d’hospitalité autorisés, des terrasses des débits de boissons et autres espaces bénéficiant d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public délivrée par l’autorité compétente.

  • Respect des règles de prudence et de sécurité :

L'attention des usagers de la route, des riverains et des spectateurs est attirée sur la nécessité d'adopter des règles rigoureuses de prudence et de civismeau passage de la caravane comme de la course :

- respecter les règles élémentaires de prudence :

→ tenir les jeunes enfants par la main ;

→ tenir les animaux en laisse ;

→ ne pas traverser la chaussée ;

→ respecter une distance de 2 mètres et ne pas pousser les coureurs cyclistes ;

→ ne pas demander d’autographe et de selfie aux coureurs ;

- se conformer aux indications données par les services de police et de gendarmerie ou par les commissaires de course et signaleurs mis en place par l’organisateur.

***

Les forces de l'ordre seront vigilantes et pleinement mobilisées afin de s’assurer du respect des mesures mises en place et du code de la route. Des contrôles seront effectués sur l’ensemble des routes empruntées par les cyclistes lors des différentes épreuves mais également sur les axes environnants de la course.