Cohésion sociale : échange avec les centres sociaux du Nord

Mis à jour le 16/01/2023

Virginie Lasserre, préfète déléguée a réuni plus de 80 centres sociaux du département du Nord à Sciences Po Lille-Po Lille, le vendredi 6 janvier 2023.

Cette réunion inédite a été ouverte par Georges-François Leclerc, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, en présence de Christelle Dubos, référente nationale laïcité pour la caisse nationale des allocations familiales (CNAF).Le temps d'échanges était structuré autour de 3 tables rondes:

  • Faire vivre la laïcité au quotidien au sein des centres sociaux : le débat a été nourri et a illustré la complexité du sujet avec la perspective de la diffusion du guide national laïcité de la CNAF. L'enjeu majeur étant d'apporter un soutien aux directrices et directeurs pour le développement de la formation aux valeurs de la République, le partage de règlements intérieurs précis sur le sujet. La mairie de Roubaix a réalisé une brochure sur le sujet « Vous avez dit laïcité ? Quelques questions et réponses pour progresser ensemble » (Téléchargeable via le lien https://lnkd.in/eDanWnEW).
  • Mieux recruter : L'Association Régionale des Elus pour la Formation, l'Insertion et l'Emploi (AREFIE) a proposé l'organisation d'un temps fort sur le département pour aider au recrutement dans le secteur des métiers du lien social.
  • Organiser les horaires d'ouverture en fonction des besoins des publics : Alain Cantarutti, directeur général de l’Association Dunkerquoise de Gestion des Équipements Sociaux (ADUGES) a délivré un retour d'expérience très instructif afin d'expliquer la démarche ayant abouti à la fermeture des centres sociaux les lundis et leur ouverture les samedis.