Cérémonie de remise de prix du concours national de la Résistance et de la Déportation dans le Nord

Mis à jour le 21/05/2024

Christophe Borgus, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord, a présidé la cérémonie de remise de prix du concours national de la Résistance et de la Déportation ce 14 mai 2024.

Cette édition 2024 de remise des prix aux jeunes lauréats du Nord, qui avait pour thème « Résister à la Déportation en France et en Europe », se trouvaient aux côtés de Christophe Borgus, Nicolas Gaillard, directeur de cabinet adjoint, Olivier Cottet, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale du Nord, Eric Jeannequin, général adjoint engagement, représentant l'Etat-major interarmées de la zone de défense et de sécurité Nord, Stéphane Henry, référent mémoire et citoyenneté de l'académie de Lille, représentant Valérie Cabuil, rectrice de la région académique.

Etaient également présents pour remettre ces prix les invités d'honneur : Lili Keller-Rosenberg, rescapée de la Shoah, témoin de la déportation, et Pierre Charret, instituteur, résistant, un des quatre créateurs du détachement des Francs-tireurs. Bernard Lebrun, représentait Jacques Desbonnet.

Les invités d'honneur ont fait part de leur histoire à l'ensemble des personnes présentes dans la salle Charles De Gaulle de la préfecture du Nord (associations, représentants de collectivités, services de l'Etat et associations, équipes pédagogiques, collégiens et lycéens). Leurs paroles témoignent des moments difficiles vécus par chacun d'entre eux ainsi que leurs familles. Ces témoins de l'Histoire  restent encore à ce jour éprouvés par l'horreur de la guerre et de leurs conditions de vie. Chacun d'entre eux a à coeur de faire part de ces moments de survie qui, ils l'espèrent, ne se reproduiront jamais. Ils continuent de témoigner dans le but que tous, et notamment les jeunes générations, " les petits messagers " se souviennent, transmettent à leur tour et se battent pour que " la paix règne sur le monde." Les applaudissements étaient à la hauteur de l'émotion qui a envahi la salle à l'issue de chacune des prises de parole.

Puis, avant la remise des prix, un montage visuel a été diffusé, retraçant les travaux des jeunes et proposé par Stéphane Henry, président du collège départemental des correcteurs.

L'ensemble vocal du lycée Fénelon de Lille a accompagné cette cérémonie avec leur professeure d'éducation musicale. Ils ont notamment interprété "Le chant des partisans " et "Nuit et brouillard" de Jean Ferrat et "Le chant des marais" avant de recevoir leur prix également.

Au total, 47 récompenses ont été remises aux élèves lauréats (à titre individuel ou collectif) d'établissements du département du Nord.

Retour en images