Cambrésis : signature de contrats d’insertion avec 12 demandeurs d’emploi

Mis à jour le 05/11/2021
Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, a participé ce jeudi 4 novembre 2021 à Béthencourt au lancement de l'atelier chantier d'insertion valorisation économique circulaire mis en place par l'association ACTION.

Ce chantier est agréé et financé par l’État au titre du fonds de développement de l'inclusion à hauteur de 248 000 €. Son objectif est de favoriser le développement de l’insertion par l’activité économique (IAE), en investissant le champ de la valorisation par l'économie circulaire : tri, valorisation, recyclage, réemploi des déchets urbains et recyclages des poteries et substrats générés par les cimetières.

En complément de la création initiale de 10 emplois, il s’agit de faire émerger le premier tiers-lieux dédié à l’IAE sur le territoire du Cambrésis en créant les conditions de développement d'un espace ressources en relation avec les entreprises et les acteurs de la formation et de la qualification.

L'IAE permet à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier d'un contrat de travail. Ce parcours peut également comprendre des actions de formation.

Ce dispositif s’adresse aux personnes particulièrement éloignées de l'emploi :

  • chômeurs de longue durée ;
  • personnes qui touchent des minimas sociaux ;
  • jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ;
  • travailleurs reconnus handicapés

À cette occasion le représentant de l’État a signé les premiers contrats d'insertion par l’activité économique avec 12 demandeurs d’emploi, habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Caudry et bénéficiaires de ce dispositif.