Cambrésis : la lutte contre les violences au cœur d'un comité de pilotage

Mis à jour le 12/12/2022

Raymond YEDDOU, sous-préfet de Cambrai et Ingrid Görgen, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Cambrai, ont co-présidé le 8 décembre 2022 une commission d'arrondissement de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales.

Déclinaison territoriale du Grenelle contre les violences conjugales, cette instance installée en 2020 réunit plusieurs fois par an, l'ensemble des partenaires impliqués dans cette politique publique hautement prioritaire : ministères (justice, intérieur, éducation nationale, solidarités et santé...), forces de l'ordre, services de secours, département du Nord, centres hospitaliers, intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie, associations, service intégré de l'accueil et de l'orientation, représentant du barreau et intercommunalités du territoire.

Lieu de dialogue et de coordination des actions menées, cette commission partenariale permet de dresser un état des lieux précis de la situation locale, d'échanger sur les actions en cours, et d'accroître la prévention de ce phénomène, l'accompagnement des victimes et la prise en charge des auteurs. En renforçant le partenariat, cette commission facilite la mise en place d'actions concrètes : protocoles de coopération entre les forces de l'ordre et les centres hospitaliers pour améliorer la prise en charge des victimes au sein des services d'urgence, cofinancement de postes d'intervenants sociaux, mise en place d'une convention hôtelière dédiée à l'hébergement des auteurs de violences afin de pouvoir les éloigner du domicile conjugal en urgence...

Au cours de la commission du 8 décembre 2022, un premier bilan de l'année écoulée a été dressé et le programme de travail pour 2023 lancé. Les priorités ? Le renforcement du partenariat entre le parquet et les professionnels de santé, l'installation d'une médecine légale de proximité ou bien encore la prévention précoce, l'ouverture d'un centre d'observations judiciaires et la mise en place d'un conventionnement avec le secteur des taxis pour aider les victimes à se déplacer plus rapidement.