Actualités

Cambrésis - Visite du site e-valley par le préfet

 
 
Cambrésis - Visite du site e-valley par le préfet

Georges-François Leclerc, préfet du Nord, préfet de la région Hauts-de-France, a visité le 28 avril 2022 la base logistique e-valley, parc e-logisitique dédié au e-commerce et au commerce hybride (550 000 m² d'entrepôts, jusqu'à 85 000m² de zone de services, 300 000 m² de réserves foncières), en présence de David Taieb, PDG du groupe BT immo, aménageur du projet, et de Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai.

L'aménagement du site a démarré fin 2019 et se poursuit sur les friches de l'ancienne base aérienne de Cambrai.

Ce site profite d'un vaste réseau d'infrastructures qui agrège les avantages d'une plateforme multimodale : autoroute, aéroports, futur canal Seine-Nord Europe, ports de commerce, voies ferrées. Plusieurs groupes de niveau mondial sont d'ores et déjà implantés sur la base logistique ("Nike", "Levis", "Haddad Brand"...) ou viennent de confirmer leur installation ("La Redoute"...).

Par son ampleur, sa conception et son caractère innovant, e-valley devrait, à terme, générer 1 500 emplois directs dans le secteur du e-commerce en plein essor et porteur de métiers d'avenir.

Le préfet a ainsi salué un projet "ambitieux, structurant pour le Cambrésis, innovant et respectueux de l'environnement". Il s'est félicité du travail multipartenarial d'accompagnement en cours, avec les partenaires de l'emploi et de la formation, afin de tirer tous les bénéfices de projet pour l'emploi local en créant, notamment, un centre de formation aux métiers du e-commerce en lien avec l'université polytechnique des Hauts-de-France, un campus des métiers porté par la chambre des métiers et de l'artisanat, un centre d'aide par le travail ou encore une antenne de Pôle emploi et de Proch'emploi.