Actualités

Braderie de Lille : le dispositif de sécurité

 
 
Braderie de Lille : le dispositif de sécurité

Les services de l’État ont travaillé depuis plusieurs mois, en lien étroit avec la mairie de Lille, à la préparation de la grande braderie, qui aura lieu cette année les samedi 3 et dimanche 4 septembre, dans l’objectif de garantir la sécurité de tous au cours de cet événement majeur.

Ainsi, au cours du week-end, près de 3 000 agents de l’État (policiers, gendarmes, douaniers, militaires) seront mobilisés pour assurer la sécurisation de l’événement.

Un dispositif adapté et mobile pour garantir la sécurité publique

Aucun véhicule ne pourra pénétrer à l’intérieur du périmètre de la braderie, à l’exception des secours et des forces de l’ordre. Des laissez-passer seront attribués selon des horaires prédéfinis, notamment aux riverains et exposants, pour accéder à l’intérieur du périmètre par l’un des 11 points d’accès. Ces points d’accès seront contrôlés en permanence et des fouilles seront menées à l’entrée et à l’intérieur du périmètre. Un dispositif est également mis en place afin de procéder à des contrôles sur les voies d’accès vers Lille.

Tout au long du week-end, des effectifs de la police nationale seront présents en permanence au sein du périmètre de la braderie. Des agents de la sûreté urbaine effectueront les contrôles des débits de boissons et procéderont à la verbalisation et, le cas échéant, à la fermeture administrative des établissements qui ne respecteraient pas les horaires de fermeture ou la réglementation applicable aux débits de boissons.

La sécurisation dans les transports en commun et des gares de Lille sera assurée par des fonctionnaires du service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) de la DDSP du Nord, renforcé par des effectifs des forces Sentinelle.

De plus, des moyens nautiques seront déployés sur la Deûle et sur le quai du Wault.

Le périmètre de la braderie fera l’objet d’une interdiction spécifique de survol à basse altitude (3500 pieds - soit environ 1000 mètres), interdisant tout vol de drone.

Des moyens de secours à personnes

Les centres de secours du SDIS ainsi que les moyens du SAMU et des hôpitaux seront renforcés tout au long de l’événement et pré-positionnés.

Quatre associations de secouristes agréées (la protection civile, l’union nationale des associations de secouristes et sauveteurs – Unass Nord de France, la fédération française de sauvetage et de secourisme et la Croix rouge) seront réparties sur 15 postes de secours et 2 postes nautiques couvrant toute la zone braderie afin d’apporter les premiers secours.

Les postes de secours

Actifs dès le vendredi à 18h

  • Rue Solférino / Les Halles
  • Avenue du Peuple belge/ îlot comtesse avec entrée par la rue A. Colas et sortie par la rue Comtesse
  • Poste nautique : Quai du Wault (du vendredi 2 septembre de 18h00 à 03h00 puis le samedi 3 septembre de 07h00 au dimanche 4 septembre à 18h00).
  • Poste nautique : Citadelle – pont Napoléon (du vendredi 2 septembre de 18h00 à 03h00 puis le samedi 3 septembre de 07h00 au dimanche 4 septembre à 18h).

Actifs à partir de 8h le samedi

  • Rue Gosselet (angle Jean-Baptiste Lebas)
  • Angle boulevard de la liberté / rue de Valmy
  • Gare Lille Flandres, place de la gare
  • Angle rue Pierre Mauroy / avenue Kennedy
  • Place Rihour (parking fontaine)
  • Place de la République
  • Square Foch (côté rue nationale)
  • Champ de mars / Monument Charles de Gaulle
  • Façade de l’esplanade (pont du petit paradis)
  • Place du marché aux fleurs, rue Gambetta
  • Rue Léon Trulin/ rue Faidherbe

Accueil enfants et personnes trouvés : salle Gymnase (situé en face du théâtre Sébastopol)

Afin de coordonner l’ensemble des services et des moyens engagés, le centre opérationnel départemental sera activé en préfecture du Nord du vendredi 2 septembre à 18h00 jusqu’au dimanche 4 septembre au soir.

Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, appelle chacun à la responsabilité pour que cet événement populaire se déroule en toute sécurité.