Attractivité : inauguration de la maison forestière d’Ors

Mis à jour le 12/04/2023

Le 1er avril était inauguré la maison forestière d'Ors qui devient à la fois centre d’information touristique et espace tiers-lieux. Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, participait à ce temps fort pour le Caudrésis-Catésis. 

Acquis auprès du ministère des Armées, le bâtiment a été réhabilité par la communauté d'agglomération du Caudrésis-Catésis.

La reconversion de cet ancien camp militaire s’inscrit dans une stratégie territoriale globale visant à « soutenir la montée en puissance de la destination Cambrésis » notamment autour :

  • De la mise en réseau et de la création de parcours thématiques ;
  • De l’articulation entre les différents aménagements via de l’itinérance douce ;
  • De la favorisation du tourisme autour de la Grande Guerre et de la reconstruction.

Le Cambrésis est un territoire riche de son patrimoine diversifié marqué par son histoire. Le territoire offre de nombreux sites d’intérêts touristiques allant des sites les plus connus et de renommées nationales aux sites les plus secrets avec souvent des histoires remarquables. Au-delà des sites touristiques classiques culturels, historiques, le territoire offre également des activités de loisirs autour du tourisme vert, du tourisme fluvial qui constituent des leviers de développement économique et d’attractivité pour la population ainsi qu'une réponse aux enjeux de tourisme responsable et durable et aux aspirations nouvelles des habitants, mais aussi des visiteurs de territoires voisins.

Les atouts touristiques du Cambrésis sont les suivants : 3 musées de France, 10 musées thématiques, 1 équipement culturel novateur (le Labo), de nombreux lieux de mémoire autour des deux grandes guerres, une richesse architecturale et un patrimoine culturel, historique et religieux important, avec notamment une cathédrale, une abbatiale, une basilique, et également un patrimoine économique et industriel riche autour du textile notamment. Enfin, le territoire est traversé par de nombreux canaux et circuits de randonnées (tourisme vert).