Actualités

Vigilance orange : crues de certains cours d’eau dans le Nord

Météo France a placé le Nord en vigilance orange crues depuis le dimanche 28 novembre 2021 16h00 et ce jusqu’au mercredi 1er décembre à 16h00.

> Voir l'article

Alain Griset, ministre chargé des PME, était à Lille pour présenter les futures Assises du commerce

 
 
Alain Griset, ministre chargé des PME, était à Lille pour présenter les futures Assises du commerce

Ce lundi 22 novembre 2021, Amélie Puccinelli, sous-préfète, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord, a accueilli, à Lille, Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, en présence de Brigitte Liso, députée et de Clotilde Ely-Planchard, responsable de la division des professionnels au sein de la direction régionale des finances publiques (DRFIP).

Le ministre est venu rencontrer des restaurateurs, traiteurs et commerçants lillois afin de leur présenter les enjeux des Assises du commerce, qui seront lancées à partir du 1er décembre prochain. L'objectif de cette consultation : adapter le commerce aux enjeux de demain. Le ministre a également abordé les différentes aides aux commerçants (prêt garanti par l’État-PGE, chômage partiel) ainsi que les nouvelles mesures de soutien au monde économique prises dans le cadre du Plan indépendants.

Cette réunion publique s'est déroulée à Euralille, au sein de l'espace de co-working "Talent garden".

Les Assises du Commerce : bâtir le commerce de demain

Les Assises du commerce se tiendront à Bercy, pour trois semaines, à partir du 1er décembre 2021. Elles réunissent l’ensemble des acteurs du commerce, petits ou grands, de centre-ville ou de périphérie, physiques comme numériques, qui représentent plus de 500 000 entreprises et 2 millions d’emplois.

Ces Assises du commerce permettront de définir collectivement une vision stratégique afin de répondre aux quatre principaux défis que le secteur doit relever :

  1. Comment adapter le commerce aux nouveaux modes de consommation ?
  2. Comment préserver et développer le commerce dans les territoires ?
  3. Comment renforcer l’équité entre les acteurs et leur compétitivité ?
  4. Comment favoriser l’emploi dans le commerce ?

Avec un objectif en tête : adapter le commerce aux enjeux de demain.

En amont de cet événement, une consultation citoyenne a eu lieu jusqu’au 19 novembre à l’adresse « noscommerces.make.org  ». Elle a permis aux internautes, qu’ils soient consommateurs ou commerçants, de réagir et de partager leur propositions à la problématique : "Comment inventer ensemble les commerces de demain ?" « Privilégier les circuits courts, vendre d'abord la production locale de fruits et légumes », « améliorer la formation des commerçants », « développer un label facilement reconnaissable pour les produits fabriqués en France »... figurent déjà parmi les nombreuses propositions formulées sur le site dédié. Les résultats seront intégrés aux réflexions des Assises du Commerce.

Pour en savoir plus sur les Assises du commerce : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/commerce-et-artisanat/assises-du-commerce-consultation-citoyenne-pour-nourrir-reflexions  

Le Plan indépendant : 20 nouvelles mesures

Le Gouvernement poursuit son action en faveur des 2,9 millions de travailleurs indépendants (entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales), qui font parfois face à des obstacles lorsqu’ils décident de créer leur activité. La crise sanitaire les a également davantage exposés aux risques économiques liés à leurs activités.

Dans la poursuite de son action en faveur des indépendants, le Gouvernement a déployé 20 nouvelles mesures s'articulant autour de 5 piliers :

  1. Créer un statut unique protecteur pour l’entrepreneur individuel et faciliter le passage d’une entreprise individuelle en société ;
  2. Améliorer et simplifier la protection sociale des indépendants ;
  3. Faciliter la reconversion et la formation des indépendants ;
  4. Favoriser la transmission des entreprises et des savoirfaire ;
  5. Simplifier l’environnement juridique des indépendants et leur accès à l’information.

Pour en savoir plus sur le Plan indépendants : https://www.gouvernement.fr/plan-independants-20-nouvelles-mesures-de-soutien  

Retour en images

   
Alain Griset présente les Assises du commerce à Lille
 
   
Alain Griset présente les Assises du commerce à Lille-1