Actualités

Action coeur de ville à Cambrai : le centre "Eclipse" rénové

 
 
Action coeur de ville à Cambrai : le centre "Eclipse" rénové

Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai, a inauguré ce 23 octobre 2021 en présence des élus le centre "Éclipse" à Cambrai : une bonne occasion de braquer les projecteurs sur un beau projet multigénérationnel.

La ville de Cambrai est bénéficiaire du plan national "Action cœur de ville" qui répond à une double ambition :

  • améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes ;
  • conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Ce plan se décline autour de 5 axes : habitat, commerce, mobilités, aménagements urbains, accès aux services.  Il permet à 222 villes moyennes en France de bénéficier depuis 2018 d’un accompagnement financier et technique spécial des services de l’État et de ses opérateurs pour redynamiser leurs centres-villes.

C'est dans ce cadre que les travaux de rénovation du centre d’animation dédié à la jeunesse "Eclipse" de Cambrai ont été financés par l'Etat à hauteur de 750 000€. Le centre passe ainsi de 1 200 m² à 3 500m² et accueille désormais une grande diversité d'activités multigénérationnelles (musique, arts plastiques, cirque), un espace de coworking, un skate park de 800 m² et un relais d'assistantes maternelles.

A ce jour, l’État et ses opérateurs ont accompagné la ville de Cambrai, au titre d’Action Coeur de Ville, à hauteur de 6 556 500 €.

Centre Eclipse