8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 09/03/2023

L’origine de cette journée s’ancre au début du XXème siècle dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations organisées par des femmes qui réclament notamment le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les femmes et les hommes.

C’est en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, que la « Journée internationale des femmes » fut proposée par Clara Zetkin, enseignante, journaliste et politicienne allemande.

Officialisée par les Nations Unies en 1977 et reconnue par la France en 1982, la journée pour les droits des femmes a pour objectif de célébrer les avancées des droits des femmes, de faire un état des lieux de l’égalité entre les femmes et les hommes et de dessiner les perspectives. Il s’agit notamment de sensibiliser et de mobiliser tout le monde autour de la lutte des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Chaque année, un thème est choisi par l’Organisation des Nations Unies (ONU) afin de soulever le débat au sein de la société. Le thème pour l’année 2023 s’intitule : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

De nombreux évènements sont organisés dans le Nord

Tout au long de la semaine, dans le département du Nord, divers événements sont organisés pour mettre à l’honneur cette cause.

À cette occasion, un temps fort a été organisé en sous-préfecture du Dunkerque le 08 mars 2023 afin que des femmes aux parcours professionnels variés, dans les secteurs de l’industrie, de l’artisanat, du sport de haut niveau, puissent faire part de leur expérience personnelle et professionnelle. Cette séquence, suivie d’un temps de convivialité avec le public convié, a également été l’occasion de présenter les dispositifs de développement de l’entrepreneuriat féminin.

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC), quant à elle, a lancé la saison 2 "Les Elles du Patrimoine" intitulée « Que disent-elles, qu’en pensent-ils ? ». Le principe : cinq portraits de professionnels du patrimoine sont présentés. Tous et toutes travaillent pour le ministère de la culture en région Hauts-de-France. Vous pouvez retrouver les épisodes sur la chaine Youtube « Studio Flamboyant ».