Actualités

 
 

Le préfet autorise la reprise de la navigation de plaisance sur le réseau des voies navigables

Dans le cadre du déconfinement progressif qui a débuté le 11 mai 2020, Michel Lalande, préfet du Nord a signé, ce vendredi 15 mai, un arrêté préfectoral autorisant la reprise de la navigation de plaisance sur le réseau des voies navigables (...)

Elections - Municipales : communication des listes d'émargement

Le décret n° 2020-571 du 14 mai 2020 fixe la prise de fonction des conseillers municipaux, pour les conseils municipaux élus au complet le 15 mars 2020, au lundi 18 mai prochain. Cette entrée en fonction a pour conséquence la réouverture de la (...)

Covid-19 - Le préfet autorise l’accès aux plages du département du Nord sous conditions

Depuis le 11 mai s'ouvre une période de déconfinement progressif. L'accès aux plages, aux plans d'eau et aux lacs demeure interdit sur l'ensemble du territoire national. Le décret de 11 mai 2020 permet toutefois au préfet de département, sur (...)

Cérémonie - Commémoration nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition

Johanna Buchter, sous-préfete pour Roubaix, représentant Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé la cérémonie qui s’est déroulée à Lille ce dimanche 10 mai 2020 à 11 heures, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, à (...)

Commémoration - 75e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Dans le strict respect des règles de distanciation, une cérémonie s'est déroulée en format restreint ce vendredi 8 mai 2020 devant le monument aux Morts, place Rihour à Lille, à l’occasion du 75e anniversaire de la victoire des Alliés sur (...)

Covid-19 : la promenade en forêt et le long des cours d'eau est autorisée dans le Nord

Le 11 mai s'ouvre une période de déconfinement progressif. Dans ce cadre, le préfet du Nord a décidé d'autoriser, sous conditions, l'accès aux forêts domaniales et l'accès aux espaces fluviaux et à leurs abords (canaux, barrages, chemins de halage).

Gestion de la crise Covid-19 : bilan de l'action de l'Etat dans le Nord

Depuis le début du confinement, le 17 mars dernier, l'ensemble des services de l'État dans le département du Nord sont pleinement mobilisés, aux côtés des acteurs du territoire, pour répondre aux nombreux défis de la crise sanitaire.

Solidarité - Œuvre nationale du Bleuet de France : aidons ceux qui restent !

Cette année, la campagne nationale du Bleuet de France du 2 au 9 mai se déroulera de manière particulière compte-tenu de la crise sanitaire et du confinement. Les collectes sur la voie publique et à l'occasion des cérémonies le 8 mai n'auront pas (...)

Test de déclenchement des sirènes d'alerte des populations dans les 5 arrondissements du département

Dans le cadre de la mise en place du nouveau système d'alerte et d'information des populations (SAIP) en cas événement majeur, la préfecture du Nord fait procéder à des essais de déclenchement de manière régulière.

Reprise de l'enquête publique concernant la société Clarebout par voie dématérialisée

En raison de la situation sanitaire, l'enquête publique concernant la société CLAREBOUT, initialement programmée du 5 mars 2020 au 6 avril 2020 est reprise par voie dématérialisée à compter du 29 avril 2020 pour une durée de 25 jours.