Financement (subvention)

Sécurité routière

Lancement de l’appel à projets du PDASR 2024

Parce que les accidents routiers sont toujours trop nombreux et que la sécurité routière demeure une priorité nationale, l’État soutient les initiatives locales visant à lutter contre l’insécurité routière.

Dans le cadre du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), la préfecture du Nord organise chaque année un appel à projets qui a pour objectif de soutenir des actions de sensibilisation à la sécurité routière cohérentes avec les enjeux du département.

Entre le 1er janvier et le 30 novembre 2023, 87 personnes sont décédées sur les routes du département du Nord, soit 2 de moins qu’en 2022 pour la même période.

Pour vous inscrire dans cette dynamique engagée en matière de lutte contre l’insécurité routière, vous trouverez ci-joint le formulaire à renseigner pour constituer votre dossier.

Les projets d’actions de prévention proposés devront notamment être orientés vers :
• les conduites à risques (alcool, stupéfiants, vitesse et non respect des priorités, distracteurs) ;
• les nouveaux modes de mobilité dite-douce : vélo, engins de déplacement personnel
motorisés et marche ;
• les deux-roues motorisés ;
• le risque routier professionnel.

Les dossiers de demande de subvention doivent parvenir à la coordination de sécurité routière, située à la direction départementale des territoires de la mer (DDTM) du Nord, avant le début de l’action et en tout état de cause avant le 09 février 2024, uniquement par le site démarches simplifiées :

  

 A la suite des actions, le porteur de projet transmet les factures acquittées, les photos illustrant l'action et les bilans pédagogique et financier selon le modèle joint ci-dessous :

La coordination de sécurité routière du Nord est à l’écoute des porteurs de projet pour apporter une aide à la construction du projet, à la compréhension du formulaire de dépôt et du présent règlement de l’appel à projets :

Tél : 03 28 03 86 86 - courriel : ddtm-pdasr@nord.gouv.fr