Le risque d'inondation par ruissellement du Cambrésis

Le territoire de l’arrondissement de Cambrai est soumis à plusieurs risques naturels : un risque d’inondation par débordement, ruissellement ou remontée de nappe, un risque de mouvement de terrain par effondrement de cavités ouretrait gonflement des argiles et une sismicité faible à modérée.

Ces risques ont fait l’objet d’une étude stratégique multirisque en 2013, menée par la DDTM direction départementale des territoires et de la mer du Nord, qui a conduit à la réalisation d’une carte d’état des risques (ou monographie) par commune. Cette carte a été portée à votre connaissance au cours de l’année 2013, associée à une note explicative (méthodologie de l’étude, définition des phénomènes). Elle synthétise l’état des connaissances en matière de risques naturels à la date de sa réalisation (croisement des études disponibles, analyse des arrêtés de reconnaissance de catastrophes naturelles, analyse géomorphologique, lecture de la topographie, de la nature géologique des sols, etc.).

Depuis 2013, les données présentées sur cette carte ont fait l’objet de plusieurs évolutions. Parmi ces évolutions, les données relatives aux zones potentiellement inondables et aux axes de ruissellement ont été mises à jour dans le cadre d’une étude sur le risque d’inondation par ruissellement, lancée en 2019 sur l’arrondissement de Cambrai par la DDTM direction départementale des territoires et de la mer du Nord en collaboration avec le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, en vue d’améliorer les connaissances.

La première partie de cette étude, menée sur la Sensée amont, les petits bassins affluents de l’Escaut, la Warnelle, le Torrent d'Esnes et le Canal des Torrents, a été finalisée en 2021.La deuxième partie, menée sur le secteur de l'Eauette, de la Sensée aval et de l’Erclin, a été finalisée début 2022.

Cette étude a permis la création d’une cartographie par bassin versant et d’une cartographie au 1/5000e (précision à la parcelle) du risque d’inondation par ruissellement sur quatre-vingt-treize communes du territoire.

L’arrêté préfectoral du 22 juillet 2022, porte à votre connaissance cette nouvelle cartographie téléchargeable ci-dessous. Celle-ci s'accompagne de documents d'aide à la prise en compte dans l'urbanisme.

A lire dans cette rubrique