La réunion de la CDRNM du 16/10/2019
La Commission Départementale des Risques Naturels Majeurs s'est réunie pour la troisième fois dans sa configuration issue de l'arrêté préfectoral du 9 mai 2018.
L'ordre du jour de la réunion
La commission départementale des risques naturels majeurs (CDRNM) s’est réunie le 16 octobre 2019 pour la deuxième fois sous la forme d’une visite de terrain. La journée a été animée par Francis MEILLIEZ, professeur émérite de l'Université de Lille et ancien président de la Société Géologique du Nord (SGN), Benoît PONCELET, Anne BRAQUET et Béatrice AUXENT du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) du Nord.

Source de l'Escaut
Organisée sous la forme d'une "traverse", elle a permis aux 49 participants (élus et techniciens de collectivités), partenaires de la DDTM (Ineris, BRGM, Chambre d’Agriculture, Météo France, Fédération Nord Nature Environnement) et services de l’État (Préfecture, DREAL, DDTM)) de cheminer des confins du Cambrésis depuis la source de l’Escaut jusqu'à Arleux, en passant par le touage de Riqueval, l’abbaye de Vaucelles ou l’ancienne base aérienne 103.

Touage de Riqueval
Grâce à cette traverse, les participants ont découvert le fonctionnement hydraulique du Cambrésis à partir de l’analyse de sa géologie et en apprenant à lire les marqueurs du paysage. Ils ont aussi pu prendre conscience de l’impact de l’activité de l’homme sur son fonctionnement à travers les choix d’implantation des abbayes, la création d’infrastructures tels que les canaux ou le touage de Riqueval, et plus récemment l’évolution des pratiques culturales et les extensions urbaines.

Abbaye de Vaucelles

Abbaye de Vaucelles
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le carnet interactif situé dans le portail du CAUE du Nord dédié à cette traverse du Cambrésis.

Base 103
Partager la page