Les lieutenants de louveterie

La dénomination de lieutenant de louveterie peut aujourd’hui étonner, mais il faut savoir que l'origine de cette corporation date de l'époque de Charlemagne, en l’an 813, où il y avait nécessité de protéger les populations contre les loups très abondants sur le territoire national.

Depuis la création de la charge d’officier, la louveterie a évolué en fonction des besoins de la société et des peuplements de la faune sauvage.

Aujourd’hui, les lieutenants de louveterie sont des personnes privées, collaborateurs bénévoles de l’administration, qui exercent des missions de service public. Nommés tous les cinq ans par le préfet, ils exercent trois grands types de mission :

  1. ils concourent à la destruction et la régulation des animaux susceptibles de causer des dégâts et des dommages ainsi qu’à l’atteinte à la sécurité publique,
  2. ils sont assermentés et ont qualité pour constater, dans les limites de la circonscription qui leur est fixée, les infractions à la police de la chasse,
  3. ils sont les conseillers techniques de l’administration (DDTM du Nord) sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage et organisent pour son compte, les chasses et les battues administratives.

A titre d’exemple, durant la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020, la louveterie a réalisé 208 interventions administratives permettant le prélèvement de 219 animaux dont 26 sangliers et 193 animaux divers (esod ou autre espèce chassable).

Au 1er janvier 2024, 17 lieutenants de louveterie ont été nommés dans le Nord pour l'année 2024. Les titulaires par circonscription et leurs coordonnées sont indiquées sur la carte ci-dessous. Ils se rendront disponibles pour vous éclairer, vous accompagner et éventuellement intervenir en cas de difficultés avec la faune sauvage et de dégâts aux cultures.

Vous vous trouvez en difficulté face à la faune sauvage ou vous subissez des dégâts aux cultures ? Contactez par téléphone ou par mail le lieutenant de louveterie territorialement compétent en vous appuyant sur la carte ci-jointe ou sur le tableau listant les communes et les titulaires par circonscription.

Dès que vous aurez échangé avec le représentant de l’État et si un rendez-vous est fixé avec lui, vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’intervention ci-joint :

Il conviendra de le remettre au louvetier lors de votre rendez-vous dûment complété et signé et une copie devra être transmise à l’adresse suivante :

DDTM du Nord

Service Eau, Nature et Territoires

Unité biodiversité

62, Boulevard de Belfort

CS 90007

59042 LILLE CEDEX

ou par mail à : ddtm-chasse@nord.gouv.fr

Dès réception de votre demande et si elle est complète, la DDTM direction départementale des territoires et de la mer 59 sollicitera l’appui technique du lieutenant de louveterie territorialement compétent afin de justifier la décision administrative (battue).

Arrêté préfectoral autorisant la louveterie à faire de l'approche/affût au sanglier dans le département du Nord pour l'année 2023

Afin de limiter les dégâts aux cultures agricoles, les lieutenants de louveterie du département du Nord effectueront, dans leur zone de compétence respective, des tirs de destruction de sangliers à l’approche et à l’affût, sur les lieux mêmes où des dégâts leur auront été signalés, ou à leurs abords immédiats.