Approvisionnement électrique

> reconstruction de la ligne à 400 000 volts entre Avelin et Gavrelle

La ligne existante de 400 kV Avelin-Gavrelle, construite en 1963, a vu ses flux s’amplifier d’environ 15% par an depuis 2006 ; elle présente des risques de surcharge de plus en plus fréquents.

C’est pourquoi le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a validé en 2010 la décision de reconstruction de cette ligne électrique de 28 km. Le projet concernant les départements du Nord et du Pas-de-Calais, le Préfet du Nord a été nommé en 2012 Préfet coordonnateur par le ministère et a été chargé de mener la concertation préalable, en application de la circulaire Fontaine du 09/09/02.

Dans le cadre de cette concertation, une instance locale de concertation (ILC) a été notamment créée, composée d’environ 100 membres (élus, acteurs socio-économiques, associations et services de l’Etat).

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la dernière ILC, en date du 14/10/14. Ce compte-rendu comporte en annexe une étude réalisée par un expert indépendant, le cabinet italien CESI :

Ce projet va générer pour les territoires concernés la mise en place de mesures compensatoires, au titre du code de l’environnement, et l’élaboration d’un Plan d’Accompagnement du Projet alimenté à hauteur de 10% du coût du projet  (soit une enveloppe d’environ 6 millions d’euros destinée à financer des projets sur les territoires).

         

©

Schéma du réseau de transport d'électricité - nord-est de la France (extrait du rapport d'étude CESI - source : RTE)

Pour plus d'informations, consultez le site de Réseau de Transport d'Electricité (RTE)