Protection des populations – Découvrez les missions de la Direction Départementale de la Protection des Populations

Mis à jour le 21/10/2021

Sous l’autorité du préfet, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) est chargée par ses actions de contrôle, d’inspection et d’enquêtes, d’assurer la protection économique et la sécurité du consommateur ainsi que la qualité de son alimentation à tous les stades de la production.

Elle veille à la loyauté des relations commerciales, au respect des règles de sécurité et de loyauté des produits et services. Elle participe à la protection de l’environnement, veille au bon état sanitaire des élevages du département ainsi qu’au respect de la protection animale.

Un service particulièrement mobilisé durant la période estivale

En cette période estivale, les contrôles réalisés par les agents de la DDPPDirection départementale de la protection des populations du Nord sont intensifiés dans le cadre de l'opération interministérielle vacance (OIV), en coordination avec d'autres services de l’État, afin de veiller au respect de la bonne information du consommateur, aux contrôles d'hygiène et de respect de la chaîne du froid dans les commerces alimentaires, les restaurants, les camps de vacance et la restauration collective ainsi qu'à la loyauté des prestations dans les campings, l’hôtellerie, toutes les formes d'hébergement et durant les grandes manifestations de l'été. 

Une attention particulière est également portée à la protection des jeunes en vacances, qu’il s’agisse du respect des règles de sécurité des aires de jeux, des centres d'activité et de loisirs, et des activités comme l'équitation et les sports nautiques.

L’opération OIV a commencé dès le 15 juin et se poursuivra jusqu'au 15 septembre. D'ores et déjà, près de 350 établissements ont été contrôlés dans le Nord dont 131 dans le domaine alimentaire, 59 commercialisant des produits non alimentaires ainsi que 64 proposant des prestations de service diverses.

Faire un signalement auprès de la DDPPDirection départementale de la protection des populations :
Les plaintes reçues des consommateurs sont une source précieuse d'informations et permettent d'encore mieux orienter les contrôles.
Elles peuvent être signalées :
- par mail : ddpp@nord.gouv.fr
- par téléphone au 03 28 07 22 00. 

Un service interministériel

Par l’ampleur de ses missions, la DDPPDirection départementale de la protection des populations revêt un caractère interministériel. Elle met en effet en œuvre les politiques publiques portées par les ministères de l’agriculture, de l’économie et de l’environnement.

Elle s’organise autour de 4 services :

  • le service Qualité et Sécurité de l'alimentation : il assure l'inspection permanente de salubrité des viandes dans les abattoirs du département et les entreprises agro-alimentaires et prévient les risques sanitaires ;
  • le service Santé et Protection des Animaux et de l’Environnement : il assure une veille sanitaire dans les élevages d’animaux de rente du département, veille au respect des règles de protection animale et peut intervenir en cas de crise sanitaire majeure (maladies animales à fort impact économique et/ou transmissibles à l’homme) ;
  • le service Protection Économique des Consommateurs et Régulation : il s’assure que les informations commerciales délivrées aux consommateurs sont claires et honnêtes et que les pratiques des professionnels soient loyales ;
  • le service Qualité et Sécurité des Produits non alimentaires et des Services : il veille au respect des normes de sécurité à tous les stades de la commercialisation des produits et gère les alertes et les retraits-rappels de produits non conformes ou dangereux.
Organigramme de la DDP:  
Magali PECQUERY est la directrice de la protection des populations du département du Nord.

Pour plus d'informations

Retrouvez les missions de la DDPP cliquez ici.

Retrouvez les horaires de la DDPP ici