• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
Attention

Le dépôt de dossier se fait à l'accueil du bureau du séjour, ticket à retirer à l'accueil général.

 

Vous êtes réfugié, apatride ou protégé subsidiaire, vous demandez un titre de voyage

Qu’est-ce qu’un titre de voyage ?

Les titres de voyage tiennent lieu de passeport. Ils vous permettent de voyager hors de France, à l’exclusion du pays d’origine en ce concerne les réfugiés et les protégés subsidiaires.

Qui peut en bénéficier ?

Le titre de voyage n’est délivré qu’aux personnes placées sous le protection de l’OFPRA.

Sont concernés :

  • les réfugiés qui peuvent obtenir un titre de voyage pour réfugié (TVR). 
  • les apatrides qui peuvent obtenir un titre de voyage pour apatride (TVA). 
  • les protégés subsidiaires qui peuvent obtenir un titre d’identité et de voyage (TIV). 
  • les mineurs, enfants de réfugiés ou protégés subsidiaires, s’ils ne sont pas eux-mêmes placés sous la protection de l’OFPRA, qui peuvent obtenir un titre d’identité et de voyage (TIV).
Attention

Quels sont les formulaires à renseigner ?
 

Tarifs, remise et durée de validité du titre

Toutes les informations sont sur le site service-public

Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l’obtention d’un rendez-vous sont à l'usage exclusif de la préfecture du Nord et sont utilisées à des fins de communication. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit, en justifiant de votre identité, en vous adressant à la :

Préfecture du Nord
12 rue Jean Sans Peur - CS 20003
59039 LILLE cedex

Aucun rendez-vous pris via ce service en ligne par des personnes n’y ayant pas été invitées par la préfecture du Nord ne sera honoré.

Attention : il vous appartient de réunir toutes les pièces exigées lors du dépôt de votre demande. Votre dossier devra être complet, sinon il sera refusé. Vous devrez alors reprendre un rendez-vous.

A noter : chaque membre de la famille (majeur ou mineur) doit prendre personnellement un rendez-vous : 1 dossier = 1 rendez-vous.

La préfecture du Nord se réserve le droit d’annuler un rendez-vous. En cas d’annulation d’un rendez-vous, l’usager recevra une notification de cette annulation par messagerie.

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