Déclinaison départementale des politiques de l'eau et de la nature

à gauche : gestion d’un milieu naturel lacustre sensible , étang Clair Matin à Wasnes au Bac - à droite : écluse VNF pont canal à Noyelles-sur-escaut

© DDTM59

Les textes européens, les conventions internationales et nos politiques nationales fixent des objectifs de résultats ambitieux en termes de préservation, de restauration et de gestion des ressources naturelles. Simultanément, l’objectif poursuivi en matière de réduction du déficit public conduit les services de l'État à maîtriser leurs dépenses tout en assurant la mise en œuvre des engagements nationaux.

La stratégie nationale

Dans le cadre de la feuille de route du Gouvernement pour la transition écologique, définie à l’issue de la conférence environnementale, le ministre en charge de l'écologie engage les services de l'État à centrer leurs actions sur la mise en œuvre des directives européennes, au premier rang desquelles, la directive cadre sur l'eau (DCE), la directive cadre stratégie pour les milieux marins (DCSMM) et les directives Habitats Faunes Flores (NATURA 2000) 

Déclinée au niveau régional afin de prendre en compte les enjeux locaux, cette feuille de route fixe la stratégie d'action de l'État au niveau départemental.

Le plan d'action stratégique

Le plan d'action stratégique, composé de deux volets, coordonne la mise en œuvre des objectifs nationaux et fixe les priorités d'actions des services de l'État et de ses établissements publics sur une période de deux années pour le volet "nature, sites et paysages" et de trois années pour le volet "eau".

Actions relatives aux politiques de la nature, des sites et des paysages

  • Harmoniser les polices de l'environnement suite à la mise en œuvre de l' ordonnance n°2012-34 du 11 janvier 2012   portant simplification, réforme et harmonisation des dispositions de police administrative et de police judiciaire du code de l’environnement .
  • Protéger les espaces naturels .
  • Renforcer la politique des paysages dans les démarches d’aménagement et l'accompagnement des collectivités territoriales dans la maîtrise de la publicité .