Détenir une ruche

La détention et l’emplacement des ruches doivent être déclarés. Les modalités de déclaration sont détaillées ici.

Le Groupement de défense sanitaire vous informe et enregistre vos déclarations. Si vous ne disposez pas d’un numéro SIRET, le GDS vous demandera de prendre contact avec la DDPP du Nord pour l’attribution d’un numéro NUMAGRIT. 

Vous devez identifier vos ruchers, conformément à l'article 12 de l'arrêté du 11 août 1980.

Vous devez tenir un registre d’élevage, le présenter à votre vétérinaire à chaque visite et aux agents de la DDPP à leur demande.

En cas de suspicion de maladies réglementées (maladies présentes sur notre territoire : loque américaine, nosémose, ou maladies qui pourraient le devenir : infestation à Aethina tumida ou à Tropilaelaps clareae) ainsi qu’en cas de mortalité rapide et massive, vous devez immédiatement prendre contact avec la DDPP du Nord. Une enquête, des prélèvements, des analyses, et des visites sanitaires complémentaires seront organisées autant que de besoin par la DDPP du Nord et la DRAAF.

Pour tout problème sanitaire, les techniciens sanitaires apicoles peuvent utilement vous renseigner (liste disponible auprès de la DDPP). Vous pouvez aussi faire appel à un vétérinaire compétent dans le domaine apicole. Vous pouvez enfin vous appuyer sur l'organisation sanitaire apicole régionale, la FROSAD.