Les principes et les outils

Les objectifs de la prévention

Le risque est le croisement d’un phénomène (aléa) et d’un enjeu (personnes, biens).
La prévention du risque a pour objectif initial d’annuler le risque en cherchant à modifier l’un ou l’autre terme de l’équation. Dans la quasi totalité des cas, il n’est pas possible d’annuler l’aléa.
Le premier objectif de la prévention est de ne pas exposer de nouveaux enjeux dans les lieux où un phénomène a été évalué comme dangereux.
Dans les zones déjà urbanisées, la vulnérabilité devient une notion essentielle.

Les outils

 le PPR - le plan de prévention des risques a pour objectif de maitriser la vulnérabilité en interdisant l’implantation des nouveaux enjeux en émettant des prescriptions de réduction de vulnérabilité. Il n’empêche pas l’aléa de se produire et les dommages.
Le PERI de la Sambre existe depuis 1982 et la Sambre a connu des inondations majeurs depuis. La DDTM direction départementale des territoires et de la mer du Nord élabore actuellement 8 PPRN Plan de prévention des risques naturels et 5 PPRT Plan de prévention des risques technologiques .

 le SCOT - le schéma de cohérence territoriale est un document d’orientations stratégiques, qui peut augmenter ou diminuer la vulnérabilité du territoire.

 le PLU - le plan local d’urbanisme est un outil de prévention par excellence. Dans une démarche de planification territoriale, il permet de continuer le développement territorial, et de le préserver des phénomènes dangereux. La DDTM direction départementale des territoires et de la mer est une personne publique associée qui veille au respect de la prévention et émet des avis sur les arrêts de projet des PLU.

D’autres outils existent :
 l’agenda 21
 le PAPI (programe d’actions et de prévention des inondations)
 le SDAGE (schéma directeur d’aménagement et des gestion des eaux) et le SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux)
 l’opération d’amélioration de l’habitat -Risques
 le Programme d’Intérêt Général
 les servitudes de rétention des eaux et de modalités des cours d’eau
 la délimitation des zones d’érosion.