Les maisons de services au public (MASP) du Nord

 
Les maisons de services au public (MASP) du Nord

Le Gouvernement a décidé, avec sept partenaires nationaux (La Poste, Pôle Emploi, GRDF, la Caisse nationale d’allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la caisse centrale de la mutualité sociale agricole), de mettre en œuvre un plan de déploiement des Maisons de services au public (MSAP).

Il vise à réduire les inégalités d’accès aux services en proposant une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques.

Piloté par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le plan national de déploiement a permis la mise en place de 1 150 MSAP dans les zones rurales et périurbaines, au cours de la période 2016-2017, dont 500 hébergés dans des bureaux de poste.

Un lieu unique pour répondre aux besoins des usagers dans leurs démarches

Dans une « Maison de services au public », l’usager est accueilli par un agent et peut, dans un lieu unique, obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. A proximité de chez soi, la Maison permet d’accéder à une large palette de services.

Elle offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative…

Des aides et conseils personnalisés

Les Maisons, animées par des agents formés par les opérateurs partenaires, délivrent un premier niveau d’information et d’accompagnement de plusieurs natures :

  • Accueil, information et orientation : documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations (allocations, législation du travail, formation)…
  • Aide à l’utilisation des services en ligne : télé déclaration (carte grise, permis de conduire, carte d’identité, passeport et revenus) inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne…
  • Aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers, …
  • Mise en relation avec les opérateurs partenaires de la MSAP: prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux de la Maison de services au public, entretien à distance …

Un médiateur numérique pour vous accompagner dans vos démarches en ligne !

Pour renforcer l'attractivité du service et permettre aux administrés d'accéder de façon plus personnalisée aux sites des opérateurs partenaires, un médiateur numérique assure une permanence un jour par semaine dans 8 MSAP du Nord pour accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne (demande de carte grise, déclaration de ressources, attestation, etc).

Liste des MSAP concernées

MSAP           jour de permanence
Anor vendredi
Cassel mercredi
Féchain jeudi
Fournes-en-Weppes jeudi
Gouzeaucourt jeudi
Lannoy vendredi
Mortagne du Nord jeudi
Solre-le-Chateau vendredi

Comprendre le fonctionnement d'une MSAP

Consultez la vidéo : Les Maisons de services au public en 2 minutes

Où sont situées les MSAP dans le Nord et quels sont leurs partenaires ?

Pour agrandir la carte et la liste des partenaires des MSAP dans le Nord, cliquez dessus :

Attention : Chaque MSAP propose une offre de services qui peut différer en fonction des besoins locaux et des partenariats tissés, notamment avec les acteurs locaux.

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