Demande d'asile

 

En application de la loi n°2015-925 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile, il est institué à la préfecture du Nord, sise 12 rue Jean sans Peur à Lille, un guichet unique en charge de traiter les dossiers des demandeurs d'asile du Nord et du Pas-de-Calais.

Pour une première demande d'asile :

Depuis le 16 juin 2020, les demandeurs d'asile doivent d'abord et obligatoirement passer par la plateforme téléphonique SPADA 59-62 COALLIA, pour leur pré-enregistrement en vue d'obtenir un rendez-vous auprès du guichet unique de Lille.

Téléphone : 03 28 55 12 43 du lundi au vendredi à partir de 9 heures.

Le jour du rendez-vous, les demandeurs d'asile seront reçus successivement par un agent de la préfecture puis par un auditeur de l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). A l’issue de ces entretiens, le demandeur se voit remettre la première attestation de la demande d’asile.

Renouvellement des attestations de demande d'asile :

La durée de validité des attestations de demande d'asile arrivées à expiration entre le 16 mars et le 15 juin 2020 est prolongée automatiquement de 90 jours.

Toutes les attestations renouvelées seront envoyées par la préfecture par voie postale uniquement.
Les demandeurs d'asile ayant atteint la majorité à partir du 16 mars 2020, et souhaitant obtenir une attestation, sont invités à contacter la boite fonctionnelle suivante :  pref-dii-asile@nord.gouv.fr

Demande asile-séjour concomitante

La loi du 10 septembre 2018 permet aux demandeurs d'asile de déposer une demande d'admission au séjour dans un délai de 2 mois (3 mois pour les demandes de titres pour soins) suivant l'enregistrement de la demande en GUDA, afin de permettre un examen global de la situation du demandeur durant l'instruction de la demande d'asile. Les demandeurs d'asile résidant dans l'arrondissement de Lille peuvent adresser le dossier dans les délais impartis à la préfecture du Nord (bureau de l'admission au séjour).

> Dossier de demande asile-séjour - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

Pour en savoir plus :

> Guide du demandeur d'asile (ministère de l'intérieur - DGEF - novembre 2015) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,15 Mb

Infos démarches

Vous recherchez une information administrative ?

Consultez service-public.fr  ou appelez le 3939 (0,06 euro/minute en moyenne, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00).